Huile essentielle d’ylang-ylang

Ah, l’ylang-ylang… Rien que le nom de cette huile essentielle évoque l’exotisme, le bien être, la volupté et la séduction. Obtenue par distillation des fleurs fraiches de Cananga odorata, un arbre originaire d’Asie du Sud-Est cette huile essentielle a une sacrée réputation d’aphrodisiaque ! D’ailleurs, en Indonésie, la tradition veut que l’on recouvre le lit des jeunes mariés de fleurs d’ylang-ylang. En plus de cet effet très intéressant, l’huile essentielle d’ylang-ylang a des vertus calmantes et cosmétiques. Une huile essentielle à découvrir donc.

Huile essentielle ylang ylang

  • Calmante cardiaque et hypotensive
  • Antispasmodique
  • Antidouleur
  • Equilibrante nerveuse (à la fois tonique et relaxante)
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les problèmes de circulation sanguine
  • Les troubles digestifs
  • Les troubles ORL et respiratoires

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle d’ylang-ylang est « œstrogène-like », c’est-à-dire qu’elle mime les effets des œstrogènes, hormones féminines, sur le corps humain. Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

A lire : Conseil pour choisir ses huiles essentielles

Elle peut aussi être irritante pour la peau et doit donc être diluée à 20% (20 gouttes d’HE dans 80 gouttes d’HV).

Enfin, elle est réservée à l’usage externe seulement et de doit pas être ingérée.

Ylang-ylang : une huile essentielle calmante et apaisante

De par sa composition riche en germacrène et en caryophyllène, l’huile essentielle d’ylang-ylang a des effets antispasmodique, anxiolytique et calmant. En décontractant les muscles et en agissant sur le système nerveux, elle permet de bloquer la montée du stress et ses manifestations : rythme cardiaque accéléré, maux de ventre, élévation de la tension artérielle, « nœuds » musculaires… Oubliés ! Dans le même ordre d’idée, l’ylang-ylang permet de lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie, de même que contre la fatigue nerveuse, les déprimes et les baisses de moral. Tous ces symptômes sont très souvent liés et traiter la source (généralement : le STRESS, encore lui) permet d’en soulager une grande partie. En synergie avec les huiles essentielles de lavande vraie et de petit grain bigaradier, elle fera merveille en diffusion dans la chambre avant le coucher, ou dans une pièce à vivre pendant une période stressante.

huile-essentielle-ylang-ylang

Une huile essentielle aphrodisiaque

L’autre avantage de l’huile essentielle d’ylang-ylang, c’est qu’en plus d’éloigner le stress, elle permet de faire revenir la libido. Il n’y a pas de mystère d’ailleurs, les deux sont souvent liés. Son action « œstrogène-like » lui permet de relancer la machine en douceur pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Elle peut être diffusée en synergie avec les huiles essentielles de santal blanc et de patchouli, mais aussi utilisée en huile de massage. Dans de l’huile de coco, mélangez l’huile essentielle d’ylang-ylang avec les huiles essentielles de cannelle, de gingembre et de bois de rose. Appliquez en massage doux sur la plante des pieds, le dos, les fesses et la nuque.

Tout sur : l’Huile essentielle d’orange douce

A vous les cheveux de vahiné avec l’huile essentielle d’ylang-ylang

Les cheveux, qu’on soit un homme où une femme, c’est important. C’est une grosse part de notre identité et de notre féminité (ou masculinité pour les hommes). C’est aussi l’une des premières choses que les gens remarquent quand ils vous rencontrent. Alors c’est sûr, dès que votre crinière perd de sa superbe, c’est la panique. C’est là qu’intervient l’huile essentielle d’ylang-ylang. Elle régule la production de sébum, dans un sens ou dans l’autre. Si vos cheveux sont trop gras, elle la diminuera et si, à l’inverse, vos cheveux sont trop secs, elle l’augmentera. Elle permet aussi de faire briller les cheveux, de régénérer le cuir chevelu et de stopper leur chute. Pour ce dernier problème, souvent le plus préoccupant, elle peut être associée aux huiles essentielles de sauge sclarée, de pamplemousse et de cèdre de l’Atlas, en dilution dans une base pour shampooing neutre. A utiliser comme un shampooing normal.

huile essentielle