Huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle)

Petit buisson gris que l’on retrouve dans tous les maquis autour de la méditerranée, l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) tire son nom des mots grecs « helios » et « chrysos » qui signifient « soleil d’or », en référence à ses magnifiques fleurs jaunes. Ces dernières lui valent aussi le surnom d’« immortelle » puisqu’elles restent fleuries très longtemps. Connue pour son odeur de curry (l’un de ses noms vernaculaires est même « hélichryse à odeur de curry »), son huile essentielle est pourtant bien plus utile dans votre trousse à pharmacie qu’en cuisine. Découvrons ses propriétés extraordinaires.

Huile essentielle helichryse italienne

  • Anti-hématome
  • Antispasmodique vasculaire
  • Anticoagulante
  • Un sédatif naturel
  • Les douleurs musculaires
  • Les troubles liées à la circulation
  • Les troubles cutanés divers (dont les cicatrices)

Une mise en garde pour commencer

Il existe plusieurs espèces d’hélichryse. Il faut donc bien faire attention au nom latin lorsque vous achetez vos huiles essentielles. Les hélichryses « angustifolium », « bractéiferum » et « gymnocephalum » n’ont pas du tout les mêmes propriétés.

A lire : Comparatif des huiles essentielles

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est Interdite pendant toute la grossesse.

Le B.A.-BA de vos bobos

Si, malgré son nom, l’huile essentielle d’hélichryse italienne ne vous rend pas immortelle, elle a de sacrés atouts dans sa manche et il serait dommage de vous en priver.

Grâce à sa grande richesse en cétones sesquiterpéniques, elle est un puissant anti-hématomes. Facilitant la circulation sanguine, elle empêche les poches de sang à l’origine des bleus de se former. Antidouleur et anti-inflammatoire, elle calme les douleurs liées aux chocs. Elle sera donc l’un des basiques de votre trousse à pharmacie familiale. En dilution dans du macérât huileux d’arnica, masser la zone douloureuse dès que possible. Mais n’ayez crainte si vous ne pouvez pas agir tout de suite, car l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi efficace sur les coups et hématomes anciens, qu’elle aide à faire disparaître rapidement.

Helichryse-italienne-immortelle

Mais son action antidouleur ne se limite pas aux égratignures sur les genoux ni aux bosses sur le front des enfants. Elle est aussi très recommandée pour le confort articulaire des anciens. Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne avec 1 goutte d’HE d’eucalyptus citronné et 1 goutte d’HE de gaulthérie couchée et mélangez dans 4 gouttes de macérât huileux de millepertuis, puis masser les articulations douloureuses.

Gambadez des gambettes

Mettons nous en situation. C’est l’été, votre saison préférée. Vous n’avez qu’une envie : faire de longues balades sous le soleil, prendre le café en terrasse et bouquiner. Mais voilà, en guise de jambes, vous avez deux poteaux et vos vacances rêvées deviennent un enfer car vous êtes boudiné dans vos sandales et que vous recherchez la fraîcheur dans l’espoir que vos jambes dégonflent. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est là pour sauver vos vacances car c’est une huile tonique, alliée de la légèreté de vos jambes. Anti-phlébite, elle est phlébotonique, renforce les parois des veines et des artères et favorise le déstockage des graisses. Concoctez un tonique pour vos jambes en l’associant avec les HE de lentisque pistachier et de cyprès toujours vert en dilution dans l’huile végétale de votre choix. Appliquez-le en massage remontant des chevilles vers les cuisses, pour faciliter le retour veineux.

Une peau tonique et apaisée avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Last but not least, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi une alliée beauté. Son action astringente resserre les pores (ce qui permet aussi de réguler la production de sébum) et raffermit la peau et la fait paraitre plus tonique et plus lisse. Elle est donc précieuse pour fabriquer des soins anti-âge et anti-rides. Pour cela, elle peut être associée aux HE de bois de ho et de géranium, en dilution dans de l’huile végétale de germe de blé, pleine d’antioxydants.

Pour les jeunes mamans, ou pour les personnes ayant pris beaucoup de poids en peu de temps, l’action cicatrisante de l’huile essentielle d’hélichryse italienne peut aussi vous aider à soigner et effacer les vergetures nouvellement venues. En massage, diluez-la dans de l’huile végétale de rose musquée et appliquez sur les zones concernées. Un bon moyen de vous réapproprier votre corps et de réapprendre à l’aimer.

huile essentielle