Huile essentielle d’encens oliban

Gomme issue d’un arbre (Boswellia carterii) dont on incise le tronc pour en faire couler la résine, l’encens oliban est utilisé depuis la préhistoire. Dans l’Antiquité et dans de nombreuses cultures, on s’en servait pour entrer en contact avec un autre monde spirituel, dans les différentes religions notamment. Au-delà de cet aspect de communication avec le divin, l’huile essentielle d’encens vous sera utile sur bien des plans.

Huile essentielle encens

  • Un immunostimulant
  • Antiseptique et antiseptique aérienne
  • Régénérant cutané
  • Anti-inflammatoire
  • Expectorante respiratoire
  • Un tonique et stimulant général
  • Un sédatif naturel
  • Les infections virales
  • Les problèmes de peau
  • Les douleurs articulaires et musculaires
  • Les insomnies, angoisses

Quelques mises en garde pour commencer

L’huile essentielle d’encens est uniquement destinée à être utilisée en usage externe. Elle ne doit pas être ingérée. Elle est réservée aux adultes et aux adolescents, à l’exception des femmes enceintes ou allaitantes. La voie olfactive est à privilégier, mais elle peut aussi être utilisée en massage. Cependant, utilisée à trop forte dose, elle peut être psychotrope (coucou les éléphants roses !).

A lire :Acheter des huiles essentielles

L’huile essentielle d’encens, un atout pour le psychisme

Surtout connue pour son action psychique, l’huile essentielle d’encens oliban doit son efficacité à sa richesse en sesquiterpènes. Ces derniers sont des molécules dont les propriétés sont de faire baisser la tension artérielle, de calmer les douleurs, de relaxer et de favoriser l’endormissement. Ainsi, l’HE d’encens a un effet calmant et apaisant généralisé et permet d’harmoniser le système nerveux et d’améliorer les états de dépression, de déprime ou les angoisses. Elle peut aussi être utilisée en soin palliatifs pour accompagner la fin de vie et durant la méditation pour aider à la concentration.

Pour profiter de ses bienfaits psychologiques, elle peut être associée aux HE de verveine citronnée, de citron, de ravintsara, de menthe poivrée et de pin sylvestre pour créer une synergie à diffuser matin et soir pendant 3 semaines.

Pour créer une ambiance propice à la méditation, elle peut être associée au santal, au basilic et à la mandarine dans une synergie qui vous aidera à lâcher prise.

Huile essentielle d’encens oliban

Enfin, pour combattre l’insomnie, diluer 1 goutte d’HE d’encens dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur votre thorax et à l’intérieur de vos poignets.

En cas de coup de mou physique

L’huile essentielle d’encens est immunostimulante, c’est-à-dire qu’elle booste votre système immunitaire pour l’aider à combattre les infections. Vous tombez malade toutes les deux semaines ? Massez le haut de votre dos avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle d’encens le matin pendant 3 semaines.

Mais l’HE d’encens a d’autres tours dans son sac. Les monoterpènes qu’elle contient ont une puissante action antiinfectieuse : ils combattent les infections, les bactéries et les champignons. En outre, son activité antiinflammatoire calmera les douleurs liées à la maladie et réduira les inflammations au niveau des voies respiratoires. Pour cela, diluer une goutte d’HE d’encens dans 4 gouttes d’huile de bourrache et massez vous la poitrine et le haut du dos.

Adieu problèmes de peau

L’huile essentielle d’encens oliban est également l’alliée de votre peau. Riche en alpha-pinène, elle booste des cellules de la peau appelées « kératinocytes ». Leur rôle est de produire de la kératine, la protéine à la base des cheveux, des ongles et des poils. La kératine est aussi présente dans notre peau et la rend imperméable tout en la protégeant.

A regarder : Huile essentielle de sauge sclarée

Ses propriétés réparatrices et régénérantes en font une huile essentielle toute indiquée dans le traitement des cicatrices, des vergetures, des plaies et même des mycoses cutanées.

Mais au-delà des aspects pathologiques, elle règle aussi beaucoup de problèmes quotidiens, comme la peau sèche ou l’apparition des rides. Pour vous concocter un soin anti-âge, vous pouvez associer l’HE d’encens à celles de carotte, de bois de ho, d’hélichryse italienne et/ou de curcuma.

huile essentielle