Huile essentielle de saro

L’huile essentielle de Cinnamosma fragrans, est issue d’une plante originaire de Madagascar : le mandravasarotra, aussi appelé plus simplement saro. De la même famille botanique que la cannelle mais bien moins connue, l’huile essentielle de saro possède pourtant des propriétés antivirales impressionnantes. Utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée populaire malgache, elle est peu à peu découverte dans le reste du monde.

Huile essentielle saro

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Expectorante

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de saro a une action « cortison-like », c’est-à-dire qu’elle mime les effets de la cortisone sur le corps humain. Elle est donc réservée aux adultes et aux adolescents, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes.

A lire : Comparatif huiles essentielles

Il convient également de prendre des précautions en la diluant dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau car elle peut être irritante.

Une huile essentielle de l’hiver

La propriété majeure de l’huile essentielle de saro est d’être puissamment anti-infectieuse. En effet, elle peut contenir jusqu’à 50% de 1,8-cinéole et jusqu’à 10% de béta-pinène, des molécules antivirales, antibactériennes et antimicrobiennes. Elle permet donc de lutter contre tous les types de refroidissements : rhumes, grippes, angines, otites, sinusites… et même contre les « boutons de fièvre » provoqués par l’herpès ou les verrues, causées par un virus.

Pour stopper un début de maladie, déposez sur une cuillère de miel 1 goutte d’huile essentielle de saro avec 1 goutte de tea tree (arbre à thé) et 1 goutte de ravintsara. Laissez fondre en bouche 3 fois par jour. Effet radical garanti (par contre on vous prévient, le goût aussi est radical).

L’huile essentielle de saro peut également être utilisée en diffusion pour assainir une pièce en hiver, un bureau partagé par exemple. Grâce à ce genre de gestes simple, il est possible de passer entre les gouttes et d’échapper à la traditionnelle épidémie de grippe qui dépeuple votre entreprise tous les ans en janvier.

huile-essentielle-de-saro

Affections gynécologiques et urinaires

Toutes les femmes le savent, il n’y a rien de pire que d’avoir mal « là ». Que ce soit en raison d’une infection urinaire qui vous fait souffrir le martyr chaque fois que vous allez faire pipi ou d’une mycose vaginale qui vous donne envie de vous gratter l’intérieur avec une fourchette (disclaimer : ne le faites pas chez vous !), vous n’avez qu’une envie, que ça s’arrête, et vite ! Bonne nouvelle, l’huile essentielle de saro est hyper efficace pour les affections de la zone urétro-génitale (ouais, on sort les grands mots mais ça veut seulement dire « le sexe et ce qu’il y a à l’intérieur »).

Pour les cystites, vous pouvez créer une synergie à base d’huiles essentielles de saro, de sarriette et de santal diluées dans de l’huile de calophylle. Massez votre bas ventre (au niveau de la vessie) avec ce mélange.

Pour les mycoses, le traitement aux huiles essentielles est particulièrement indiqué. En effet s’agissant de probiotiques et non d’antibiotiques, elles ne provoquent pas de phénomène de résistance. Elles suppriment ainsi le risque (élevé) de récidive qui existe dès lors que l’on parle de mycose. Diluez dans de l’huile de coco (pour ses propriétés antifongiques) les huiles essentielles de saro, de lavande aspic (pour calmer les démangeaisons), de tea tree (antiinfectieux) et de camomille noble. Deux possibilités d’application : en massage sur toute la zone concernée (vulve, lèvres, vagin), ou en imbibant un tampon avec le mélange et en le renouvelant toutes les 4 heures.

Un huile atypique : Huile essentielle de romarin

Infections buccodentaire

Enfin, le saro a un domaine d’action non négligeable : la bouche. Car nous le savons tous, « quand la bouche va mal, tout va très mal ». Comment ça je viens d’inventer ce proverbe ? N’empêche, de récentes études ont montré que les infections buccodentaires comme les carries, les aphtes, les abcès, les gingivites… Seraient responsables en partie des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol et même des AVC. Une bonne source de motivation pour soigner ses dents, non ? En cas de douleur ou d’infection, appliquez un mélange d’huiles essentielles de saro et de clou de girofle directement sur la zone concernée à l’aide d’un coton tige. Vous pouvez également déposer une goutte de chaque dans votre préparation pour bain de bouche.

Oh le joli sourire !

huile essentielle