Huile essentielle de patchouli

« Patchouli, Pataugas, le guide du routard dans la poche, Hari Krishna à mort cheveux au henné oreille percée… »  chantait Renaud pour décrire un « baba-cool cradoc ». S’il est vrai que l’huile essentielle de patchouli a été l’un des symboles du mouvement hippie des année 70, elle a pourtant de nombreuses qualités dont il serait bête de se passer. Originaire d’Asie du Sud-Est où il était utilisé depuis des siècles comme aphrodisiaque et pour ses propriétés apaisantes, Pogostemon cablin a une odeur tout à fait caractéristique et est aujourd’hui utilisé en parfumerie.

Huile essentielle patchouli

  • Tonique et décongestionnante veineuse et lymphatique
  • Anti-inflammatoire et régénératrice cutanée
  • Stimulante digestive
  • Stimulante nerveux
  • Equilibrante
  • Les problèmes de circulation sanguine et lymphatique
  • Les problèmes de peaux
  • L’indigestion, la digestion lente, les infections intestinales

Quelques mises en garde pour commencer

A regarder : Achat huile essentielle bio

Du fait de son action mimétique des œstrogènes, l’huile essentielle de patchouli est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement, en cas de mastose ou de cancer lié aux hormones. Elle est aussi interdite pour les enfants de moins de 6 ans.

Enfin, cette huile essentielle est à double tranchant : tonique à faible dose, elle devient sédative si elle est consommée en grande quantité.

L’huile essentielle de patchouli vous rends votre légèreté

Comme nombre d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de patchouli est particulièrement riche en sesquiterpènes, des molécules à l’effet décongestionnant qui tonifient les parois veineuses et artérielles et activent ainsi la circulation sanguine. En outre, elle contient de l’alpha-bulnesène à l’effet anticoagulant. L’huile essentielle de patchouli est donc tout à fait indiquée pour régler les problèmes circulatoires comme les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes, la rétention d’eau… Elle peut être utilisée en synergie avec le cyprès, la menthe poivrée, l’immortelle et le lentisque pistachier, en dilution dans de l’huile de macadamia. A appliquer 3 fois par jour en massages partant des chevilles et remontant vers le haut des cuisses.

Regard sur : Huile essentielle de pamplemousse

Soignez votre peau avec l’huile essentielle de patchouli

La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle nous protège et régule les échanges de notre organisme tout entier avec le milieu extérieur. Il est donc très important d’en prendre grand soin. L’huile essentielle de patchouli est recommandée dans ce contexte car elle stimule la production de kératine, constituant principal de la peau, qui assure son imperméabilité et sa protection. Elle est aussi cicatrisante, antiseptique et antiinflammatoire, ce qui lui permet de régler les problèmes cutanés les plus variés comme l’eczéma (fléau numéro 1, près de 20% de la population française en souffre à des degrés divers au moins une fois dans sa vie), l’acné, les mycose, l’impétigo, les escarres… Régénérante, anti-inflammatoire, l’utilisation de l’huile essentielle de patchouli permet de retrouver une jolie peau.

patchouli plante

Se libérer des acouphènes

Les acouphènes sont le mal de notre siècle. Sifflements, bourdonnement, vibrations dans l’oreille… Ils peuvent devenir insupportables et provoquer épuisement, irritabilité, voire même dépression dans les cas les plus graves. On ne sait pas vraiment ce qui les provoque, mais les bruits trop forts (en concert ou dans les casques audio), la circulation sanguine ou des contractions musculaires indésirables sont souvent évoquées. Pour les premiers, il suffit de faire preuve de bon sens : baissez le son de vos baladeurs ou protégez vos oreilles avec des bouchons intraauriculaires. Pour le reste, les huiles essentielles sont vos alliées, et notamment le patchouli, en synergie avec d’autres huiles essentielles circulatoires et apaisantes : hélichryse italienne, basilic et petit grain bigaradier. A mélanger à parts égales et à appliquer trois fois par jour tout autour de l’oreille (sans en mettre dans le conduit auditif).

L’huile essentielle de patchouli vous expédie au 7e ciel

Enfin, l’un de ses effets les plus connus est, bien évidemment, d’être aphrodisiaque. Son odeur terreuse et boisée à la fois, si prisée en parfumerie évoque l’orient et facilite la détente et le lâcher-prise. Pour créer une ambiance très « graou », elle peut être diffusée en synergie avec de l’ylang-ylang, du poivre noir ou du gingembre.

Une huile essentielle de tout les jours : Huile essentielle de palmarosa

Amusez-vous bien !

huile essentielle