Huile essentielle de néroli (fleur d’oranger)

Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de la famille des agrumes, comme l’oranger, le citronnier ou le bergamotier. Il produit les oranges amères dont on se sert pour parfumer la cuisine et la pâtisserie… Ainsi que deux huiles essentielles différentes, qu’il ne faut pas confondre (voir ci-dessous). Celle qui nous intéresse, l’huile essentielle de néroli, aussi appelée huile essentielle de fleur d’oranger, est championne toute catégorie des HE calmantes et apaisantes.

Huile essentielle neroli

  • Anti-infectieuse, antibactérienne
  • Apaisante nerveuse
  • Equilibrante nerveuse
  • Les déficiences immunitaires
  • L’acné, les dermatoses (psoriasis, eczéma, impétigo) et les rides
  • Les palpitations (d’origine nerveuse) et l’hypertension

Mise en garde

Deux huiles essentielles sont tirées du bigaradier (Citrus aurantium ssp aurantium) :

Pour vous aidez : Meilleure huile essentielle

  • L’huile essentielle de néroli (aussi appelée huile essentielle de fleur d’oranger) extraite à partir des fleurs distillées
  • L’huile essentielle de petit grain bigaradier (aussi appelée huile essentielle d’oranger amer) extraite à partir des feuilles de l’arbre.

Bien que venant de la même plante, ELLE N’ONT PAS LES MÊMES PROPRIETES. Vous ne pouvez donc pas utiliser l’une à la place de l’autre.

L’huile essentielle de Néroli ne doit pas être diffusée pure, elle doit être diluée à 5 à 10% dans d’autres huiles essentielles (nous conseillons la mandarine, le citron ou la bergamote, afin de ne pas dénaturer son odeur avec des huiles essentielles aux parfums trop forts). En outre, elle est réservée aux adultes à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois.

Huile essentielle de néroli, luxe, calme et volupté

L’huile essentielle de néroli est fortement dosée en linalol, une molécule aux propriétés anxiolytiques. Elle permet donc de rétablir l’équilibre lorsque les nerfs sont mis à rude épreuve (crise de nerfs, crise d’angoisse, stress intense, gros choc émotionnel…). Cette huile est vasodilatatrice (ce qui contribue à faire baisser la pression sanguine et la tension artérielle), calmante, apaisante et antidépressive. Pour les cas de crise, une goutte de cette huile sous la langue apportera immédiatement soulagement et calme. Comme elle est assez chère, respirer son odeur à même le flacon suffira dans des cas moins extrêmes.

A lire absolument : Huile essentielle de cyprès

Il existe aussi des stress de long terme, qui nous gardent éveillés la nuit, nous font tomber les cheveux et même nous isolent des personnes qu’on aime. Pour vous apaiser, ne serait-ce qu’un instant et pour rétablir une connexion avec votre tendre moitié, ou juste avec vous-même, concoctez cette huile de massage apaisante : huile essentielle de néroli associée aux HE d’ylang-ylang, de jasmin et de santal en dilution dans de l’huile de noix de coco.

huile-essentielle-neroli

Une odeur de vacances vous enveloppe, vous êtes bien. Les massages sont très utiles pour les personnes stressées, mais aussi déprimée. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le contact humain provoquait la synthèse d’hormones du bonheur dans notre cerveau. Et ce qui est génial, c’est que l’automassage fonctionne exactement pareil si vous n’avez personne sous la main pour vous faire des papouilles. Associé à cette synergie et administré de manière régulière, le massage est une manière agréable de faire tomber son stress ou de combattre la dépression.

L’huile essentielle de néroli : une douceur pour votre peau

Le point bonus de la synergie pour massage évoquée ci-dessus, c’est qu’elle sera aussi efficace pour adoucir votre peau, car l’huile essentielle de néroli est aussi très efficace contre les problèmes cutanés : acné, eczéma, psoriasis, impétigo, peau sèche, rides. Elle participe à la régénération tissulaire de la peau, notamment mature, même si d’autres huiles essentielles sont plus indiquées qu’elle pour cela. Pour tous les problèmes cutanés, il faut la diluer dans une huile végétale ou dans votre soin habituel et l’appliquer sur la zone concernée.

En cuisine

Enfin, comme nombre de ses consœurs, l’huile essentielle de néroli est aussi délicieuse en cuisine. A manipuler avec précaution, car son goût est très puissant, vous pouvez en utiliser une goutte (pas plus malheureux !) pour parfumer vos plats. Voici quelques-unes de nos associations gustatives préférées :

  • Avec un poison blanc et du lait de coco, du citron vert et de la coriandre. Originalité garantie !
  • Dans un ragoût exotique avec du porc ou du poulet en sauce, voir même du canard.
  • Dans une confiture (de framboises par exemple), pour lui rajouter un petit je-ne-sais-quoi.

Bon appétit !

huile essentielle