Huile essentielle de lemongrass

Plante proche de la citronnelle, le lemongrass est une plante herbacée (comme le gazon, oui oui) qui pousse à l’état naturel en Asie. Sa bonne odeur citronnée la rend très populaire dans les cuisines du Sud-Est asiatique qui en font grand usage. En aromathérapie, elle est utilisée pour ses actions sur la circulation sanguine et sur le système nerveux.

Huile essentielle lemongrass

  • Antiseptique et anti-inflammatoire
  • Stimulante circulatoire et vasodilatatrice
  • Stimulante digestive et hépatique
  • Un stimulant nerveux et tonique psychique
  • Les problèmes de circulation sanguine
  • Les problèmes de peau
  • Les déficiences immunitaires
  • Certains troubles digestifs (aigreurs, vers)
  • Les insomnies, angoisses

Une mise en garde pour commencer

Faites bien attention à ne pas confondre :

  • L’huile essentielle de lemongrass Cymbopogon flexuosus
  • Avec celle de citronnelle, Cymbopogon nardus

Même si en anglais, « lemongrass » se traduit par « citronnelle ». Ces deux huiles essentielles sont certes du même genre botanique (Cymbopogon) mais il s’agit de deux espèces différentes, de chémotypes différents et donc avec des propriétés différentes. Ne les utilisez pas l’une à la place de l’autre.

A découvrir :  huile essentielle bio

L’huile essentielle de lemongrass peut être irritante en usage externe. Il faut la diluer avant de l’appliquer sur la peau au maximum à 10% : 1 goutte d’HE dans 9 gouttes d’huile végétale.

L’huile essentielle de lemongrass contre la cellulite

La cellulite… Bien connue de la majorité des femmes, il s’agit d’une forme de stockage de la graisse et de l’eau sous la peau (des cuisses le plus souvent, mais aussi des fesses et du ventre) qui lui donne un aspect grumeleux irrégulier que certain-e-s trouvent disgracieux. Pour vous en débarrasser, l’huile essentielle de lemongrass peut aider. En effet, elle participe à la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise une meilleure circulation du sang dans l’organisme tout entier. En outre, sa richesse en citral, antiinflammatoire puissant, empêche les cellules graisseuses à l’origine des capitons de gonfler, ce qui réduit l’aspect « peau d’orange » et facilite le drainage de l’eau. Ainsi, outre la cellulite, l’huile essentielle de lemongrass sera utile avec les problèmes qui y sont habituellement associés : jambes lourdes, rétention d’eau, varice…. Utilisez-la en synergie avec les huiles essentielles de citron, de cèdre de l’atlas, de lentisque pistachier et de criste marine diluées dans une huile végétale, puis massez vos jambes de bas en haut pour faciliter le retour veineux.

l-huile-essentielle-de-lemongrass

Dormir sur ses deux oreilles avec l’huile essentielle de lemongrass

Le composant principal de l’huile essentielle de lemongrass est le citral. Elle peut en contenir jusqu’à 86% ! Or, cette molécule a de puissantes propriétés et agit fortement sur le système nerveux. L’huile essentielle de lemongrass a donc des effets calmants : elle apaise l’anxiété, le stress, l’irritabilité, favorise le sommeil et la relaxation. Elle lutte aussi contre les symptômes de la dépression.

Pour de la douceur : Huile essentielle de lavandin

Elle peut être utilisée seule, en diffusion par exemple, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles qui viendront renforcer son action. Avant un grand évènement ou pendant un moment de stress, on a souvent des crampes à l’estomac, envie de faire pipi ou le cœur qui bat trop vite. Préparez une synergie à base d’huile essentielle de lemongrass associée aux HE de petit-grain-bigaradier, de lavande vraie et d’ylang-ylang. Déposez une goutte sur chaque poignet et une sur le plexus solaire 2 à 3 fois par jour.

Huile essentielle de lemongrass : antiinflammatoire et purifiante

Du fait de sa grande richesse en citral, l’HE de lemongrass est aussi un très bon antiinflammatoire et antiseptique. En diffusion dans une pièce, elle assainira l’atmosphère (dans une chambre de malade par exemple) ou éliminera les mauvaises odeurs.

Zoom sur : Huile essentielle de laurier noble

Appliquée après une brulure, elle calmera le feu et la rougeur de la peau et facilitera la cicatrisation en réduisant l’inflammation.

huile essentielle