Huile essentielle de lavandin

Le lavandin (Lavendula hybrida) ou lavandin super est, comme son nom latin l’indique, un hybride de deux espèces de lavandes. Apparu à la fin du 19e siècle, il est aujourd’hui plus cultivé que celles-ci car il fournit un meilleur rendement en essence olfactive, utile pour la parfumerie. Mais même si son parfum est assez semblable, ses propriétés sont très différentes et les deux huiles essentielles ne doivent pas être confondues.

Huile essentielle lavandin

  • Antidouleur et calmante
  • Antispasmodique et décontractant musculaire
  • Anti-inflammatoire
  • Un sédatif naturel
  • Les problèmes cutanés
  • Les troubles ORL et respiratoires
  • Maux de tête et douleurs musculaires

Mise en garde

Comme évoqué ci-dessus, même si les odeurs sont très ressemblantes, l’huile essentielle de lavandin ne doit pas être confondue avec les HE de lavande vraie (Lavendula angustifolia) ou de lavande aspic (Lavendula latifolia). Leurs chémotypes étant différents, leurs propriétés le sont aussi.

A découvrir :  Sélection huile essentielle bio

L’huile essentielle de lavandin peut être utilisée par tous, à l’exception des femmes enceintes de moins de trois mois. Elle contient un faible pourcentage de camphre. Les personnes épileptiques doivent donc consulter un médecin avant d’utiliser cette huile.

L’huile essentielle de lavandin super : super antipoux

Au temps de nos grands-parents, on se lavait la tête avec du pétrole pour se débarrasser des poux. Malheureusement, ça débarrassait aussi des cheveux et avait de sérieux effets secondaires. Même si nous n’en sommes plus là aujourd’hui, les shampooings et soins industriels vendus (souvent à prix d’or !) en pharmacie restent très chimiques.

Zoom sur : Huile essentielle de laurier noble

Grâce à sa richesse en linalol, l’huile essentielle de lavandin est une alternative ultra-efficace et non nocive pour la santé qui permet repousser les bêbêtes qui grattent sur la tête de vos enfants chéris (ou la vôtre, si dans un élan de générosité toute enfantine, ils vous les ont passé). Elle élimine les poux et les lentes, mais agit aussi en prévention en tant que répulsif. Et ça marche aussi avec les puces de vos animaux ou même les tiques.

lavandin

Pour les éradiquer, mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin super, 2 d’HE de tea tree, 2 de romarin à cinéole, 1 de cèdre de l’atlas et 1 de menthe pouliot. Appliquer en divers point du cuir chevelu le soir avant d’aller au lit et masser un instant. Le matin, faites un shampoing dans lequel vous aurez dilué une goutte d’he de lavandin super. Renouvelez une semaine, puis 15 jours plus tard. N’appliquez pas ce mélange sur un enfant de moins de 3 ans, il existe des produits adaptés.

Huile essentielle de lavandin super pour super-athlètes

Tout comme l’huile essentielle de laurier noble, l’huile essentielle de lavandin est très utile pour les athlètes, notamment dans la phase de récupération après l’effort. Grâce au camphre qu’elle contient, elle détend les muscles, soulage les crampes et prévient (traite le cas échéant) les courbatures. Attention, elle ne doit pas non plus remplacer une bonne hygiène de vie : hydratation, sucres lents et aliments riches en magnésium. En dilution dans du macérât huileux d’arnica, mélanger de l’huile essentielle de lavandin, d’eucalyptus citronné, de laurier noble et de gaulthérie couchée. Masser le long des muscles concernés.

Pour aller plus loin : Huile essentielle de jasmin

Détendez-vous, vous êtes en Provence

L’huile essentielle de lavandin, comme sa cousine la lavande, est très utile en cas de nervosité, de stress, d’insomnie, de cauchemars… Grâce à l’acétate de linalyle qu’elle contient, elle a des vertus apaisante, calmante et anxiolytiques. Vous vous sentez tendu-e ? Vos épaules vous font mal d’être aussi crispées ? Concoctez vous un bain relaxant en mélangeant de l’huile de monoï (bienvenue dans les îles !) avec de l’huile essentielle de lavandin super, d’ylang-ylang et de néroli et versez ce mélange dans l’eau chaude. Pas de baignoire ou conscience écologique (il faut économiser l’eau !) ? Diffusez une synergie d’huiles essentielles de lavandin, mandarine et citron. Kss kss kss kss kss… Ca y est, vous entendez les cigales ?

huile essentielle