Huile essentielle de laurier noble

Vous connaissez tous le laurier sauce (autre nom du laurier noble), je n’ai aucun doute là-dessus. L’arbre d’Apollon reste toujours vert et peuple nos jardins depuis la Grèce antique où il était sacré. Présent dans notre pot-au-feu national et dans nombre de nos plats en sauce régionaux, la longue feuille du Laurus nobilis recèle aussi une huile essentielle aux nombreuses vertus.

Huile essentielle laurier noble

  • Antidouleur (et antidouleur rhumatismale)
  • Antispasmodique
  • Antiseptique (antibactérienne et antivirale), fongicide, stimulant immunitaire
  • Expectorante et mucolytique
  • Un tonique et stimulant général
  • Harmonisante, équilibrante, apaisante, tranquillisante
  • Les troubles ORL et respiratoires
  • Les douleurs musculaires et articulaires

Une mise en garde pour commencer

Il ne faut jamais appliquer l’huile essentielle de laurier noble pure sur la peau car elle peut s’avérer très irritante, en particulier sur le visage. Elle doit être diluée à au moins 20% dans de l’huile végétale (20% d’HE dans 80% d’HV).

A découvrir :  Meilleure huile essentielle

En raison de sa puissance, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée sur les enfants.

Purifiante

Ce n’est pas pour rien que le laurier noble est l’arbre d’Apollon, dieu (entre autre), de la guérison car l’huile essentielle de laurier noble contient des composés bactéricides, viricides et antifongiques. Elle est très efficace pour lutter contre tous les types d’infections, du staphylocoque doré à la grippe. En outre, elle est très efficace sur les affections ORL car le 1-8-cinéole qu’elle contient agit sur la production de mucus et permet de l’évacuer plus rapidement. Son côté purifiant sera aussi très efficace en traitement des aphtes, en association avec les HE de giroflier et de tea-tree, diluées dans une huile végétale. Appliquer le mélange directement sur l’aphte avec un coton tige.

En cosmétique aussi on vante l’action purifiante de l’huile essentielle de laurier noble puisqu’elle est très riche en antioxydants. Elle purifie et débarrasse le cuir chevelu de ses impuretés qui étouffent les cheveux ce qui permet de leur redonner du tonus et de la brillance en stimulant leur pousse. Pour un masque anti-chute, associez l’huile essentielle de laurier noble avec les HE de cèdre de l’atlas et de bergamote en dilution dans de l’huile de ricin et de noyaux d’abricot. Appliquez avant le shampooing et laissez poser au moins deux heures.

Pour aller plus loin : Huile essentielle de jasmin

Le courage des lauréats

Le laurier noble a aussi sa part dans notre histoire scolaire : le mot « baccalauréat » vient du latin et signifie littéralement « baie de laurier », l’arbre dont on couronnait les docteurs, les savants et les vainqueurs dans l’antiquité. Et son huile essentielle favorise la concentration et la confiance en soi et renforce la mémoire. En agissant sur le système nerveux, elle aide à se préparer aux examens, aux entretiens d’embauche et aux grandes compétitions sportives par exemple.

laurier noble

Mais Apollon était aussi le dieu des arts et de la beauté, et l’huile essentielle de laurier noble aide les artistes en phase du fameux et redouté « blocage artistique » (l’équivalent du syndrome de la page blanche pour les écrivains). Il existe partout de nombreux conseils pour vous aider à sortir d’un blocage artistique : « faites autres chose », « dessinez quand même, même si c’est moche », « allez vous promener, visiter un musée »… La seule chose certaine, c’est que s’’il n’y a pas de recette miracle, l’huile essentielle de laurier noble, en diffusion ou respirée à même le pot peut faire partie de votre solution.

L’huile essentielle des sportifs

L’huile essentielle de laurier noble est très utilisée en traitement des douleurs du sport :  crampes, courbatures, névralgies… Associée à une hygiène de vie correcte (on vous voit ceux qui ne boivent pas assez d’eau après le sport et qui vont prendre l’apéro à la place !), elle vous soulagera très efficacement. Et même si vous n’êtes pas sportif, la synergie proposée ci-dessous fait des miracles en massage sur les douleurs de la sciatique notamment.

Dans de l’huile végétale (nigelle de damas, bourrache ou arnica), diluer à parts égales les huiles essentielles de laurier noble, de gaulthérie et de menthe poivrée. Appliquer à l’endroit de douleurs. A renouveler toutes les deux heures. Vous serez prêt à repartir en un rien de temps. A vos marques, prêts ? PARTEZ !

huile essentielle