Huile essentielle de genévrier

Le genévrier commun (aussi appelé genièvre) ou Juniperus communis est un conifère résineux de la même famille que les séquoias, les thuyas ou les cyprès. Traditionnellement utilisé pour se protéger du mauvais œil, il produit des baies utilisées en cuisine par nos amis alsaciens et allemands, dans la choucroute notamment. Outre son odeur piquante et goût reconnaissables entre tous, l’huile essentielle de genévrier, extraite par distillation des rameaux feuillus de la plante, a de nombreuses vertus.

Huile essentielle genevrier

  • Diurétique, régulatrice hydrique
  • Anti-rhumatismale
  • Un tonique et stimulant général
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les troubles rénaux et urinaires
  • Les cures digestives
  • Les déficits immunitaires
  • Certains problèmes de peaux
  • Les insomnies, angoisses

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de genévrier est très efficace. Cependant, pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité, il faut la manipuler avec précaution :

Pour vous aidez : Choisir son huile essentielle

  • « Hormone-like », elle mime l’action des hormones sur notre corps. Elle est donc fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrants de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate, de l’utérus…) ou de toute autre maladie liée aux hormones.
  • Elle peut être irritante pour la peau. Il faut donc impérativement la diluer avant de l’utiliser.
  • Elle ne doit pas être utilisée en cas de maladie rénale (défaillance, inflammation, néphrite, insuffisance…)

L’anti jambes lourdes par excellence

L’huile essentielle de genévrier est LA solution aux problèmes de rétention d’eau, de cellulite, de paresse veineuse et artérielle, de mauvaise circulation, de varices, d’hémorroïdes, d’œdème et elle est même utile contre les crises de goutte.

Bref, en un mot comme en cent : c’est l’huile essentielle qui vous fait dégonfler. Diurétique grâce à sa richesse en alpha-pinène, elle soutient les organismes qui n’évacuent plus l’eau normalement. Son action décongestionnante du petit bassin en fait aussi une alliée de choix face aux cystites.

Regard sur : Huile essentielle de néroli (fleur d’oranger)

Pour favoriser l’élimination de l’eau, elle peut être associée à des HE comme le citron, le fenouil ou la criste marine. Vous pouvez même vous concocter votre propre soin décongestionnant en ajoutant à celles-ci les HE de cyprès, de géranium rosat et de pamplemousse. A diluer dans une huile végétale et à appliquer sur les jambes matin et soir en massant du bas vers le haut, pour drainer la lymphe et aider la remontée du sang vers le cœur en activant la microcirculation.

Huile essentielle de genévrier, une huile détox et bien-être

Mais son action drainante ne se limite pas à nos gambettes, que nous avons à présent fort jolies et élancées. Elle s’étend aussi au foie, aux voies biliaires, rénales et urinaires grâce à sa richesse en terpinène et en alpha-pinène. En activant ces canaux d’élimination et en drainant la bile, ces molécules permettent de détoxifier notre organisme. Pour une petite cure détox, déposez une goutte d’huile essentielle de genévrier sur une cuillère d’huile d’olive avant le repas les matins et soirs pendant 3 semaines.

l-huile-essentielle-de-genevrier

Côté bien-être, ses bienfaits sont aussi nombreux. En stimulant les glandes surrénales, l’huile essentielle de genévrier favorise la production d’hormones de l’énergie, comme la cortisone, l’adrénaline et autres stéroïdes. Une cure de cette huile essentielle vous donnera donc de l’énergie, une volonté d’agir et une bonne dose de confiance en vous. Idéal avant un examen ou une compétition sportive.

Le club des Tamalou

L’huile essentielle de genévrier vous offre enfin une porte de sortie du célèbre club des Tamalou (« t’as mal où ? ») dont tout le monde semble faire partie à partir d’un certain âge. Mais vous pouvez combattre la fatalité ! Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de genévrier calme les douleurs dues aux rhumatismes et réduits les inflammations en « ite » : arthrite, polyarthrite, névrite… Associée aux huiles essentielles de gaulthérie et de laurier noble, elle saura soulager vos bobos pour que vous puissiez reprendre le cours de votre vie.

A lire absolument : Huile essentielle de cyprès

En cuisine

Ne dit-on pas que le plus court chemin vers le cœur d’une personne passe par son estomac ? L’huile essentielle de genévrier saura donc vous conquérir puisqu’elle est délicieuse en cuisine. Parfumez-en une huile d’olive avec quelques gouttes pour assaisonner vos salades de pommes de terre. Ajouter une touche originale à vos sauces de magret de canard. Outre son goût délicieux, le genièvre est aussi une aide à la digestion (vous comprenez, maintenant, pourquoi on en met dans la choucroute ?). Alors, pourquoi vous priver ?

huile essentielle