Huile essentielle de cyprès

SI vous faites partie des fans de Van Gogh, vous n’avez pas pu les manquer. Les cyprès, ces arbres légendaires et typiques de la Provence sont omniprésents dans sa peinture. Cupressus sempervirens de son petit nom, cet arbre est considéré comme symbole d’éternité depuis l’Antiquité. D’abord recherché pour son parfum, puis pour les propriétés de son bois imputrescible, il est aujourd’hui utilisé dans une huile essentielle obtenue par la distillation de ses rameaux feuillus.

huile essentielle cyprès

  • Fluidifiante bronchique et décongestionnante
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique
  • Anti-inflammatoire
  • Dynamisante et tonifiante
  • Les troubles ORL et respiratoires
  • La transpiration excessive
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • Les déficiences immunitaires

Quelques mises en garde pour commencer

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de cyprès est à manipuler avec précautions pour bénéficier de ses bienfaits en toute sécurité.

Pour vous aidez : Choisir son huile essentielle bio

Tout d’abord, attention à ne pas confondre le cyprès-toujours-vert (Cupressus sempervirens) avec le cyprès bleu (Cupressus arizonica), qui lui est très toxique. Fiez-vous toujours au nom latin de la plante.

Ensuite, cette HE est interdite pendant toute la grossesse, l’accouchement et l’allaitement car elle est œstrogène-like (elle mime l’action de œstrogènes sur notre organisme). Toujours pour la même raison, elle est déconseillée en cas de maladie liée aux hormones.

Elle peut également provoquer des réactions allergiques du fait de sa richesse en terpènes. Il faut donc l’utiliser diluée.

Enfin, l’HE de cyprès peut s’avérer toxique pour les reins si elle est consommée sur une longue période.

Vous avez dit congestion ?

L’huile essentielle de cyprès est LA solution contre tous les problèmes de gonflement intempestif dans votre organisme.

Grâce à sa richesse en alpha-pinène, un monoterpène, elle règle les problèmes de cellulite et de rétention d’eau, facilite la circulation sanguine, ce qui améliore les troubles tels que la couperose, les hémorroïdes, les varices ou les fameuses « jambes lourdes ». Elle est aussi d’une aide précieuse pour lutter contre le fameux SPM (Syndrome Pré Menstruel) et les crampes liées aux règles.

Pour faciliter la circulation du sang et le drainage, n’hésitez pas à la diluer dans une huile végétale et à masser vos jambes de bas en haut.

huile-essentielle-de-cypres

L’huile essentielle de cyprès toujours vert vous aide à retrouver votre voix

« On est les champions, on est les champions ! ». C’est bien beau tout ça, mais à force de vous époumoner, vous vous êtes cassé la voix (comme dirait Patrick) et vous voilà aphone. Alors pour continuer à soutenir votre équipe préférée lors du prochain match, il faut agir. L’huile essentielle de cyprès est là pour ça. Mélangez-la à parts égales avec les huiles essentielles de verveine exotique et de thym à linalol. Les alpha-pinènes, toujours eux, vont accélérer la production de mucus, le lubrifiant des cordes vocales et accélérer son évacuation. Vous retrouverez votre voix en un clin d’œil.

Agent anti-infectieux, chef !

Si vous avez vraiment trop forcé et qu’une infection s’est ajoutée à votre situation déjà pas très brillante, là encore, l’huile essentielle de cyprès peut vous aider. Comme on l’a dit, les alpha-pinènes favorisent la production et l’évacuation du mucus, ce qui soulage les toux sèches. En outre l’HE de cyprès permet d’apaiser les maux de gorge grâce à son action anti-inflammatoire. Enfin, elle viendra combattre l’infection que vous avez contractée, qu’elle soit virale, bactérienne ou fongique. Sur une cuillère de miel, déposez une goutte d’huile essentielle de cyprès et autant de menthe poivrée, eucalyptus radié et ravintsara.

Réglez le problème du pipi au lit

Enurésie est le nom scientifique de ce problème qui, s’il n’est pas gravissime, est tout de même très embêtant pour les parents et angoissant pour les enfants. L’huile essentielle de cyprès (5 gouttes) peut soulager petits et grands, en association avec les huiles essentielles de marjolaine à coquilles (2 gouttes) et de myrrhe (1 goutte), en dilution dans de l’huile végétale de noisette (7 gouttes). Appliquer en massage sur la plante des pieds, à l’intérieur des poignets et le long de la colonne vertébrale pour l’apaisement de tous.

huile essentielle