L’huile essentielle de clou de girofle (giroflier)

Le clou de girofle est l’une des épices les plus consommées au monde ? Mais savez-vous planter les choux ce qu’est réellement un clou de girofle ? Il s’agit tout simplement du bouton pas encore éclot de la fleur du giroflier (Syzygium aromaticum), un arbre poussant dans les régions tropicales. A la renaissance, ils coutaient presque aussi cher que l’or tant ils étaient rares et appréciés. L’huile essentielle extraite par distillation des clous a de nombreuses vertus, connues depuis plus de 2000 ans.

Huile essentielle clou de girofle

  • Antidouleur
  • Anti-infectieuse, anti-fongique, antivirale, antibactérienne
  • Stimulante digestive et intestinale
  • Les déficiences immunitaires
  • Les troubles digestifs
  • Les douleurs musculaires
  • Les bronchites, rhinopharyngites, sinusites, rhumes
  • Infection ou douleur dentaire, et migraines liées aux douleurs dentaires

Quelques mises en garde pour commencer

L’huile essentielle de clou de girofle est très puissante et doit donc être utilisée avec précautions.

Lisez : Meilleure huile essentielle

Tout d’abord, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, sauf pendant l’accouchement qu’elle facilite. Elle est aussi contre-indiquée pour les enfants de moins de 6 ans.

Elle doit impérativement être diluée dans de l’huile végétale (pas plus de 10% d’HE) avec application sur la peau, car elle peut être très irritante. En outre, elle ne doit pas être utilisée sur des personnes suivant un traitement anticoagulant, ni atteintes de problèmes de foie.

Le traitement par l’huile essentielle de giroflier ne doit pas dépasser une semaine.

L’huile essentielle de clou de girofle : la championne contre les douleurs dentaires

L’huile essentielle de clou de girofle est particulièrement réputée pour son action contre tous les types de problèmes et douleurs dentaires. En effet, composée de 70 à 80% d’eugénol, elle a un fort pouvoir anesthésiant. Cette molécule est aussi antiseptique, antibactérienne et antifongique.

L’huile essentielle de giroflier est donc idéale pour soigner tous les types de maux de dent : les abcès, caries, aphtes… Pour ce faire, il suffit de déposer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur la zone douloureuse pendant la crise, et d’en ajouter une goutte dans son bain de bouche trois fois par jour pendant 5 jours.

Petit bonus : la terreur des entretiens d’embauche ou des soirées en amoureux est terminée. En plus de son action désinfectante, l’huile essentielle de clou de girofle est aussi connue depuis 2000 ans en Inde pour… purifier l’haleine. Et on peut les croire sur parole, ce sont eux qui ont inventé le Kâma-Sûtra…

Huile essentielle de giroflier : coup de fouet assuré

En parlant de ça… L’huile essentielle de clous de girofle est aussi utile en cas de coup de mou. Antifatigue, neurotonique et vivifiante, elle stimule tout l’organisme sur le plan intellectuel ou physique. Et elle joue même un rôle aphrodisiaque… Pour profiter pleinement de ses effets, diffusez pendant 30 minutes seulement et massez vous mutuellement avec un mélange d’huile végétale (par exemple huile d’argan) où vous aurez dilué 1 goutte d’huile essentielle de giroflier.

le-giroflier

L’huile essentielle de clou de girofle en cuisine

Le clou de girofle est utilisé depuis des millénaires dans la cuisine asiatique et il est aussi devenu l’une des épices phares de nombreuses gastronomies européennes, notamment en France où le traditionnel pot au feu ferait pâle figure sans son oignon piqué ! Voici quelques idées d’association, pour parfumer vos plats de manière originale. Il suffit de la diluer dans une matière grasse (attention à la surdose, le goût est très puissant !)

Pour développer : Huile essentielle de ciste
  • Une goutte d’HE de giroflier dans un pain d’épice ou dans de la pâte à crumble pour les parfumer.
  • En hiver, pour la tisane (ou le vin chaud), 1 goutte dans une cuillère de miel vous réchauffera et relancera votre organisme.
  • Dans un gâteau au chocolat ou dans un clafouti aux cerises (oui oui !), pour une association de saveurs originale.

Osez, et vous passerez bientôt pour un génie culinaire… Ou une catastrophe des fourneaux : attention à la surdose (oui je me répète)!

huile essentielle