Huile essentielle de citron : purifiante, drainante et digestive

Obtenue par pression du zeste, l’huile essentielle de citron fait partie des basiques que tout un chacun devrait avoir sur soi. Véritable panacée, ses qualités sont nombreuses et diverses et le petit flacon soulagera vos grands tracas tout au long de l’année.

Huile essentielle citron

  • Antiseptique
  • Antivirale
  • Drainante
  • Fluidifiante sanguine
  • Mange-graisses
  • Nausées de la grossesse
  • Stimulante immunitaire
  • Régulatrice métabolique
  • Dynamisante et stimulante
  • Régulateur du système nerveux

Une mise en garde pour commencer

Le principal constituant chimique de l’huile essentielle de citron est un monoterpène appelé limonène. Responsable de son odeur délicieuse, ce dernier doit pourtant être manié avec précaution car il est irritant et photosensibilisant. Il ne faut donc pas l’appliquer sur la peau, et encore moins avant une exposition au soleil. Vous risqueriez de voir apparaitre des taches brunes (de type « masque de grossesse ») qui ne partiraient plus jamais.

Mais n’ayez crainte, en diffusion, par voie orale ou olfactive, il existe de nombreuses autres manières d’utiliser cette huile essentielle pour profiter de ses bienfaits. Mais quels sont-ils ?

Pour voir une autre huile : Huile essentielle de bergamote

Purifiante

Tout d’abord, l’huile essentielle de citron est antiseptique. Utilisée depuis l’antiquité pour lutter contre les virus et les bactéries, puis par les marins pour échapper au scorbut, la preuve de son efficacité n’est plus à faire. En diffusion dans l’air (dans un bureau par exemple), elle assainira la pièce en dix minutes et empêchera la propagation des microbes. Et si, malgré tout, vous êtes tombé malade, respirer directement le flacon aidera votre organisme à lutter.

citron

L’huile essentielle de citron : une alliée bonne humeur

Toujours dans les maux de la saison froide, n’avez-vous jamais ressenti de petit coup de blues quand vient la fin de l’automne et que les jours sont gris ? C’est ce qu’on appelle la « déprime saisonnière ». Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre, et notamment l’aromathérapie. L’huile essentielle de citron est stimulante et énergisante, et elle participe à la régulation nerveuse et à l’amélioration de l’humeur générale. En diffusion dans une pièce, elle vous redonnera le sourire.

Pour plus d’info : Guide d’achat des huiles essentielles

Digestion : la solution des lendemains difficiles

Mettons-nous en situation. Nous sommes dimanche et vous avez un peu trop fait la fête hier soir. Ou alors nous sommes le lendemain de Noël et vous avez légèrement forcé sur la bûche « triple crème au beurre ». Vous êtes en train de vous dire « plus jamais ça », mais soyons honnêtes nous savons bien tous les deux que ça arrivera à nouveau. Alors, que faire la prochaine fois ? L’huile essentielle de citron est votre solution ! Elle nettoie le foie, purifie le système digestif et facilite la digestion. En plus, elle est diurétique et calme les nausées.

Circulatoire et drainante : l’atout de l’été

C’est maintenant l’été. Il fait beau, il fait bon, la vie coule comme une chanson…Et c’est le retour des jambes lourdes. Ce syndrome est dû à l’insuffisance veineuse, un affaiblissement des parois des veines qui touche près de 18 millions de personnes en France. Là aussi l’huile essentielle de citron pourra vous aider. Elle renforce les vaisseaux sanguins, fluidifie le sang et active la microcirculation. De plus, elle aide au déstockage des graisses et facilite le drainage. Ces effets, en plus de favoriser un vrai confort au niveau des jambes, sont également utiles pour lutter contre la couperose et la cellulite.

A voir : Huile essentielle d’angélique

Délicieuse

Vous vous dites surement « mais comment profiter de tous ces bienfaits ? Vite, où est-ce que je signe ?! ». Eh bien l’un des moyens de consommation de l’huile essentielle de citron reste… La cuisine. Aussi bien dans les plats salés que sucré, elle est très prisée dans la gastronomie pour aromatiser les plats et desserts. Ma recette préférée ? 50 cl d’huile d’olive + 4 gouttes d’huile essentielle de basilic + 2 gouttes d’huile essentielle de citron. A utiliser sur vos salades, crudité ou en marinade pour vos viandes.

Bon appétit !

huile essentielle