Pourquoi utiliser l’huile de cèdre de l’atlas ?

Arbre majestueux pouvant atteindre 40 m de haut, le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) était déjà utilisé dans l’Egypte ancienne dans le processus de momification. Très aromatique, réputé imputrescible et insectifuge, il est utilisé en ébénisterie pour fabriquer des coffres où les tissus sont à l’abri des mites. L’huile essentielle extraite par la distillation de son bois a des propriétés très spécifiques sur la cellulite et le cuir chevelu. Considéré comme une espèce en danger dans son aire de répartition naturelle, le cèdre de l’Atlas est à utiliser avec précaution, d’autant qu’il présente des effets secondaires pouvant être sérieux.

Huile essentielle cedre atlas

  • Lipolytique et anti-cellulite
  • Apaisante et cicatrisante
  • Antiparasitaire, anti-infectieuse et antiproliférative
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique
  • Anti-inflammatoire
  • Sédatif naturel
  • Calmante

Quelques mises en garde pour commencer

La voie la plus indiquée pour l’utilisation de cette huile est l’usage cutané, en massage. Elle ne doit surtout pas être ingérée, mais diluée dans d’autre huiles essentielles, elle peut être utilisée en diffusion.

A voir : Comparatif huile essentielle pas cher

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est neurotoxique, donc elle ne peut pas être utilisée par les personnes épileptiques ou présentant des problèmes neurologiques.

Elle est aussi réputée abortive (elle provoque des fausses-couches) et « œstrogènes-like », c’est-à-dire qu’elle imite l’effet des œstrogènes sur le corps humain. Elle ne doit donc surtout pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni sur les enfants.

Lance-flammes ? Non, brûle-graisses

Riche en atlantol, un sesquiterpène présent uniquement dans cette plante, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un lipolytique reconnu, c’est-à-dire qu’elle favorise la décomposition des corps gras présents dans l’organisme. Ceci en fait une alliée minceur et anticellulite redoutable, en provoquant le déstockage des graisses au niveau de l’application, ce qui réduit les capitons.

A voir en détail : Huile essentielle de carotte

huile-essentielle-cedre-atlas

Pour une meilleure circulation

Les sesquiterpènes présents dans l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sont aussi reconnus pour être des tonifiants du système lymphatique, ce qui active le drainage de l’organisme et diminue la rétention d’eau. A cet aspect lymphotonique vient s’ajouter une action décongestionnante prononcée. En faisant dégonfler les vaisseaux sanguins, elle améliore le retour veineux du sang vers le cœur et diminue ainsi l’effet « jambes lourdes », particulièrement en été. Pour lutter contre ce fléau qui touche près de 70% des femmes, l’HE de cèdre de l’Atlas peut être associée aux huiles essentielles de lentisque pistachier et de cyprès toujours vert, en dilution dans une huile végétale. A utiliser en massage sur les jambes, en partant des chevilles et en remontant vers le haut, pour faciliter le retour du sang vers le cœur et drainer la lymphe.

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas, le secret pour avoir de beaux cheveux

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est aussi utile dans la salle de bain que dans la pharmacie. En effet, son action « anti-graisse » agit aussi sur les cheveux ! En régulant la production de sébum et en améliorant la circulation sanguine, il permet de rééquilibrer le cuir chevelu, de favoriser l’élimination des toxines et de régler à la fois les problèmes de pellicules et de cheveux gras. En outre, elle est recommandée en cas de chute de cheveux. En dilution dans de l’huile végétale, l’HE de cèdre de l’Atlas peut être appliquée en masque avant le shampoing.

En diffusion atmosphérique

L’odeur du cèdre de l’Atlas est très agréable et caractéristique. Boisée et légèrement piquante, elle est même à la base de nombreux parfums dits « masculins ». L’huile essentielle qui en est issue, elle, est utilisée pour la relaxation ou même lors de séances de méditation, en synergie avec d’autres huiles apaisantes, comme la lavande ou les agrumes.

Pour aller plus loin : Huile essentielle de cannelle

Pour passer un été serein grâce à son effet répulsif sur les insectes, elle peut être associée à l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat. Enfin, antimite reconnu, une goutte sur une plaquette en bois dans la penderie protège les textiles des mites.

huile essentielle