Les propriétés de l’huile essentielle de carotte

La carotte, tout le monde connais. Ça rend aimable et ça fait les fesses roses, que demande le peuple ? Mais savez-vous que la star des potagers est aussi une huile essentielle très efficace pour concocter des soins maison ? Obtenue par distillation des graines de la plante, l’huile essentielle de Daucus carota reste peu connue. Réparons tout de suite cette erreur.

 

huile essentielle carotte

  • Régénérant cutané
  • Bactéricide
  • Stimulante circulatoire
  • Stimulante et régénérant hépatique
  • Un tonique et stimulant général
  • Les affections cutanées
  • Les affections hépatiques
  • Les affections urinaires
  • L’hypotension

Une mise en garde pour commencer

Relativement peu connue, l’huile essentielle de carotte ne doit surtout pas être confondue avec le macérât huileux de carotte. Ce dernier n’est pas obtenu par distillation des graines mais pas macération de la racine dans une huile végétale. Même s’il est parfait pour donner bonne mine et préparer la peau à l’exposition au soleil, ce dernier n’aura pas les mêmes effets.

A voir : huile essentielle pas cher

Sa consommation est également à surveiller pour les personnes hypertendues car elle provoque une hausse de la pression artérielle.

Cosmétique : l’huile essentielle de carotte vous fera de belle joues roses

L’huile essentielle de carotte est principalement connue pour ses vertus cosmétiques car non seulement elle a une action bactéricide et fongicide qui permet de lutter contre les boutons et d’éclaircir le teint, mais en plus elle raffermit la peau ce qui en fait un antirides de premier choix. Son action sur les peaux matures s’étend aussi à la régénération de la peau et à la lutte contre les taches brunes (masque de grossesse, taches de soleil, taches de vieillesse…). Pour concocter un soin antirides de choc, il est possible de l’associer aux huiles essentielles de géranium rosat, de lavande vraie, de jasmin ou encore de bois de ho ou de rose de Damas.

L’huile essentielle de carotte est aussi d’une grande aide dans la lutte contre les affections cutanées telles que l’eczéma, les dartres, la couperose… Les plaques rouges provoquées par cette dernière peuvent être traitées par l’application d’1 goutte d’huile essentielle de carotte en dilution dans 20 goutte d’huile végétale, car elle a un effet vasoconstricteur (elle rétrécit les vaisseaux sanguins) en massage 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Pour aller plus loin : Huile essentielle de cannelle

Huile essentielle de carotte bienfaits

L’huile essentielle de carotte : une alliée détox

Grâce au carotol, l’huile essentielle de carotte est connue pour être un stimulant hépatique. Par voie orale (1 goutte sur un comprimé neutre), elle draine le foie, les canaux biliaires et les reins. Ces trois organes étant les lieux privilégiés du stockage des toxines du fait de leur fonction de filtre, la consommation d’HE de carotte permet de les éliminer.

En outre, l’huile essentielle de carotte régénère les cellules du foie, qui peuvent être atteintes en cas de cirrhose ou d’hépatite. Mais aussi après une soirée trop arrosée ou un repas gras et/ou copieux ! En cure de 3 semaines, elle fait aussi baisser le cholestérol. De quoi nettoyer l’organisme une ou deux fois par an, après Noël et les grandes vacances par exemple.

Stimulation générale !

Riches en monoterpènes, l’huile essentielle de carotte agit comme un stimulant des glandes corticosurrénales. Ces dernières sont le lieu de production des stéroïdes et de l’adrénaline dans le corps. De quoi donner un coup de fouet général à tout l’organisme.

Au niveau du système cardio-vasculaire, cette stimulation provoque la constriction des vaisseaux, idéale pour augmenter la tension artérielle (en cas d’hypotension) ou pour améliorer la circulation sanguine (effet jambes légères garanti !).

En ce qui concerne le système immunitaire, l’huile essentielle de carotte permet de lutter contre certaines affections bactériennes ou fongique.

Cuisine

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est possible d’utiliser (avec modération !) l’huile essentielle de carotte en cuisine, en dilution dans une vinaigrette ou dans un fond de sauce par exemple. Une goutte suffit car son goût est très puissant.

huile essentielle