Pourquoi l’huile de cannelle

Il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de la cannelle. Plus ancienne épice connue, elle était déjà utilisée il y a 4000 ans dans les pharmacopées chinoise et égyptienne. Arrivée en Europe par la légendaire route de la soie, elle était, au Moyen-âge, plus précieuse que l’or. Délicieuse en cuisine, mais surtout véritable concentré anti-infectieux, l’huile essentielle de cannelle (Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomu verum) est l’un des basique de la trousse à pharmacie grâce à sa richesse en trans-cynnamaldéhyde.

he cannelle de ceylan

  • Anti-infectieuse, anti-fongique, antivirale, antibactérienne, anti-parasites
  • Stimulante digestive
  • Tonifiante du système nerveux, tonique sexuelle
  • Les troubles ORL et respiratoires
  • Verrues

Quelques mises en garde pour commencer

L’efficacité redoutable de l’huile essentielle de cannelle est à manipuler avec précaution. Etant très puissante, elle a aussi des effets secondaires qui peuvent être dangereux.

A voir : Sélection huile essentielle pas cher

Tout d’abord, veillez à ne jamais l’utiliser pure par voie cutanée. En effet, elle est très dermocaustique (irritante) et photosensibilisante. Elle pourrait provoquer des taches brunes (de type masque de grossesse) qui ne partiraient plus jamais. Elle est également interdite pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

Anticoagulante, elle est interdite aussi pour les personnes souffrant de troubles de la coagulation sanguine.

Enfin, elle est déconseillée en diffusion. Son action la plus rapide et complète sera par voie interne (orale ou rectale).

Huile essentielle de cannelle : où elle passe, les microbes trépassent

L’huile essentielle de cannelle est connue pour ses propriétés hautement antiinfectieuses. En effet, elle tue 99.99% des bactéries ou virus, même ceux qui résistent aux antibiotiques (antibiorésistants). Elle sera donc utile pour lutter contre tous types d’infections : respiratoires, gynécologiques, urinaires, intestinales… Bref, c’est LA solution de vos problèmes hivernaux (rhumes, refroidissement, grippes…) car elle améliore la respiration et réchauffe le corps tout entier.

A découvrir : Huile essentielle de camomille romaine (ou camomille noble)

Huile essentielle de cannelle

Besoin d’un coup de fouet ?

L’action « chauffante » et stimulante de l’huile essentielle de cannelle s’explique car elle agit sur les glandes corticosurrénales. Ces dernières sont responsables de la production de l’adrénaline et des stéroïdes dans le corps humain, deux composés bien connus pour leurs actions hyper stimulantes.

L’huile essentielle de cannelle a donc une action anti-fatigue sur tout l’organisme : elle provoque un regain de vitalité, améliore la circulation du sang en le fluidifiant et agit même sur la libido, qu’elle booste. Réputée aphrodisiaque, elle réveille la sensualité.

Huile essentielle et digestion : l’alliée du voyageur

Sans transition, passons à une propriété qui, si elle est moins glamour que celle évoquée ci-dessus, sera tout aussi utile (voir plus), a ceux d’entre nous qui voyageons : la lutte contre la turista. En effet, on l’a évoqué plus haut, l’huile essentielle de cannelle est très efficace pour lutter contre tous les types d’infections, et il en est de même pour les parasites intestinaux. Déposez une goutte d’huile essentielle de cannelle sur un support (une cuillère d’huile, de miel, sur un sucre ou un comprimé neutre) et laissez fondre en bouche 4 fois par jour jusqu’à amélioration du problème. Veillez à ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

A lire également : Huile essentielle de cade

La cuisine, une voie de consommation à privilégier

Bien sûr l’huile essentielle de cannelle peut être utilisée en traitement d’une affection. Mais elle peut aussi et surtout être utilisée au quotidien dans un domaine qui vous apportera plus de plaisir et qui vous fera tout de même profiter de ses bienfaits : la cuisine ! A utiliser avec parcimonie : son goût est si puissant qu’une goutte suffit dans un plat pour 4 personnes. Dans un rhum arrangé, une soupe de légumes, des plats exotiques (currys, dhal…) ou de viande en sauce (agneau notamment) elle sera délicieuse (l’ajouter après la cuisson). Mais là où elle vous régalera vraiment, en parfumant toute la maison, c’est en pâtisserie. Cinnamon rolls, pain d’épice, brioche… Bon appétit !

huile essentielle