Tout sur l’huile essentielle de cade

Si vous vivez dans le Sud de la France, vous avez probablement déjà croisé un genévrier cade. Arbuste de la famille des Cupressaceae, Juniperus oxycedrus pousse dans les milieux arides, notamment les maquis corses ou la garrigue. Utilisée par les bergers pour soigner les troupeaux depuis des milliers d’années, l’huile essentielle obtenue par distillation du bois de cade prouve encore aujourd’hui son efficacité pour traiter les problèmes de peau.

he cade

  • Diurétique
  • Antiparasitaire, anti-infectieuse et antiproliférative
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique
  • Anti-inflammatoire
  • Calmante
  • Apaisante

Quelques mises en garde pour commencer

Attention à ne pas confondre « huile essentielle » de bois de cade et « huile de bois de cade ». La première est obtenue par distillation du bois, tandis que la seconde est obtenue par pyrolyse. Les effets ne sont pas les mêmes.

Dossier complet sur : Choisir son huile essentielle de qualité

L’huile essentielle de bois de cade est déconseillée en cas de maladie hormonale. En effet, son action est « œstrogène-like », ce qui veut dire qu’elle mime l’action des œstrogènes sur le corps.

Enfin, il est conseillé de diluer l’huile essentielle de cade dans une huile végétale avant application sur la peau, à proportion de 20% ou moins (2 gouttes d’HE dans 8 gouttes d’huile végétale).

cade

Antiparasitaire : l’huile essentielle de cade est une vraie teigne

Jeu de mots douteux mis à part, l’un des atouts majeurs de l’huile essentielle de cade est sa vertu antiparasitaire. Dans l’Antiquité déjà, on s’en servait pour soigner les bêtes atteintes de la gale, de la teigne ou de poux, comme les poules, les chèvres ou les moutons. Aujourd’hui encore, elle réussit là où d’autres (onéreux) traitements échouent, notamment dans les récidives de la gale. En dilution dans un vaporisateur d’eau, vous pourrez traiter rideaux et tissus d’ameublement pour éviter les foyers dormants. Pour traiter les symptômes cutanés, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de cade à 4 gouttes d’huile végétale et appliquer deux fois par jour sur les zones concernées jusqu’à disparition totale des symptômes (ne pas appliquer sur les zones autour du sexe et de l’anus, ni près des yeux).

Pour vous ravir : Huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de cade vous fait une belle peau

Outre son action antiparasitaire, l’huile essentielle de cade aide aussi à purifier la peau (en cas de psoriasis par exemple) et à rééquilibrer le cuir chevelu pour faire disparaître les pellicules. Pour lutter contre ces dernières, diluer une goutte d’huile essentielle de cade dans votre dose habituelle de shampooing et laver vous les cheveux comme d’habitude. Renouveler ce traitement pendant 4 semaines.

Détox, diurétique et drainante (répéter ces mots dix fois très vite)

Mettons nous en situation : l’été arrive et son cortège d’apéro-rosé-cacahuètes en terrasse aussi. Après les excès de l’hiver, il est temps de permettre à son corps d’évacuer les toxines. C’est l’une des qualités de l’huile essentielle de cade. En mélange dans une huile végétale, effectuez un massage drainant de tout votre corps. Les sesquiterpènes contenus dans ce mélange vont améliorer votre circulation sanguine et augmenter la production d’urine. Ainsi, les toxines seront plus vite transportées jusqu’aux reins avant d’être filtrées puis éliminées. Ce massage aura en outre un effet décongestionnant et boostera, en plus de celle du sang, la circulation de la lymphe dans votre organisme. Idéal contre les jambes lourdes.

A découvrir également : Huile essentielle de bois de ho

Contre les petits maux du quotidien

Nous voici donc en été. Fort de la détox suivie dans le paragraphe précédent, vous avez ressorti votre plus belle tenue de sportif. Et là, c’est le drame. La tendinite. MINCE ! Vous ne pouvez plus aller courir et êtes obligé de surveillez les chaises longues au bord de la piscine ! Quel dommage… Mais ne vous inquiétez pas, l’huile essentielle de cade va vous remettre sur pied très vite. En association avec la gaulthérie et l’huile végétale d’arnica, vos douleurs seront terminées en un rien de temps. Allez hop, en piste !

huile essentielle