Les bénéfices de l’huile essentielle de bois de rose

Le bois de rose (Aniba rosaeodora var. amazonica) est un arbre de la famille des Lauracés (comme le laurier) dont le bois prend de très belles nuances roses à rouge foncé. Utilisé en ébénisterie, il peut aussi être distillé pour obtenir une huile essentielle est très appréciée en parfumerie ainsi qu’en aromathérapie pour ses nombreuses vertus et son absence d’effets indésirables.

bois de rose fl

  • Anti-infectieuse
  • Anti-inflammatoire rhumatismale et artérielle
  • Tonique astringente et régénératrice cutanée
  • Anticancérigène
  • Tonique et stimulante
  • Un sédatif naturel

Une mise en garde pour commencer

Le bois de rose pousse en Amazonie et à Madagascar dans les forêts primaires. Malheureusement, à cause de la surexploitation, cet arbre est en danger d’extinction ! Des programmes de sauvegarde et de réintroduction sont en train d’être mis en place, mais la rythme de la nature est ce qu’il est et les arbres sont encore trop jeunes pour être exploités. C’est pourquoi, plutôt que de participer au problème et d’acheter cette huile essentielle devenue hors de prix, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de chémotype proche, comme l’huile essentielle de bois de ho qui est quasiment identique.

Dossier complet sur :  huile essentielle de qualité bio

Huile essentielle de bois de rose : la panacée de la pharmacie

Le linalol est le composant principal de l’huile essentielle de bois de rose. Cet alcool monoterpénique est redoutablement efficace pour lutter contre les bactéries, les virus, les champignons, mais aussi contre les parasites de tous genres. Car non seulement elle les élimine, mais elle renforce aussi votre système immunitaire.  Elle est recommandée en particulier pour les infections ORL et broncho-pulmonaires. A appliquer en massage sur le dos et le thorax en mélange dans une huile végétale.

A découvrir également : Huile essentielle de bois de ho

bois-de-rose

En plus d’être anti-infectieuse, l’huile essentielle de bois de rose permet la régénération des tissus, notamment en cas de brûlure. Diluée dans de l’huile végétale de Calendula officinalis (ou soucis) en mélange avec de l’huile essentielle de lavande, vous obtenez une préparation qui apaise la peau et accélère la cicatrisation.

Une panacée pour la peau

Cet effet régénérateur peut aussi être utilisé au quotidien, car l’huile essentielle de bois de rose raffermit et adoucit la peau. Ses effets astringents et toniques en font un élément de choix pour concocter vos cosmétiques antirides pour les peaux matures, ou anti-acné pour les peaux jeunes. Elle a aussi la propriété de soulager, apaiser et guérir l’eczéma. Vous pouvez par exemple en mettre une goutte dans votre crème de jour (ou votre soin de nuit bien sûr), ou l’associer à d’autres huiles essentielles qui luttent contre le vieillissement cutané, comme l’hélichryse italienne, la rose de Damas ou à une huile végétale comme l’huile de bourrache.

Stimulante mais apaisante

Plantons le décor. Vous êtes étudiant et vous devez rendre votre mémoire de fin d’étude dans une semaine. Vous passez vos journées devant votre ordinateur et vous avez l’impression que rien n’avance. L’huile essentielle de bois de rose est votre alliée.

En agissant sur le système nerveux elle est un véritable tonique qui stimule tout l’organisme en cas de fatigue (physique ou mentale), d’épuisement, de burn-out, ou de dépression passagère. Pour terminer sereinement, posez une goutte d’huile essentielle de bois de rose sur votre plexus solaire et masser doucement en respirant. Vous pourrez aussi profiter de son action à la fois tonifiante et apaisante en la diffusant dans la pièce où vous vous trouvez, en synergie avec de l’ylang-ylang, de la camomille romaine, de la myrrhe et de l’encens.

Un autre article : Huile essentielle de citron

Le meilleur pour la fin, l’huile essentielle de bois de rose a même la réputation d’être aphrodisiaque… En association avec de les huiles essentielles de cannelle, de santal et une huile végétale comme l’huile de coco par exemple, vous obtenez une huile de massage qui fera grimper la température…

huile essentielle