Les bienfaits de l’huile essentielle de bois de ho

L’huile essentielle de bois de Ho est extraite d’un arbre dont le nom latin est Cinnamomum camphora appelé camphrier, arbre à camphre ou Laurier de Chine. Faites attention lorsque vous en achèterez, car le même arbre, selon sa provenance géographique ou les parties de la plante distillées, peut également donner les huiles essentielles de ravintsara ou de camphrier. Bien que provenant de la même plante, elles ont toutes trois des compositions et des propriétés différentes en aromathérapie. Veillez donc bien à ne pas les confondre.

L’huile essentielle de bois de Ho est très semblable à l’huile essentielle de bois de rose, menacé d’extinction. C’est pourquoi aujourd’hui, elle remplace systématiquement cette dernière en aromathérapie.

bois de ho

  • Anti-infectieuse
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée
  • Anxiolytique

Bois de ho pour une belle peau

L’huile essentielle de bois de ho est particulièrement riche en linalol. Cette molécule possède de nombreuses vertus et notamment celle d’être astringente, ce qui lui donne un double avantage. Sur les peaux matures, elle fait des merveilles pour raffermir, tonifier et lisser les tissus. Sur les peaux jeunes, elle régule la production de sébum et les assainit en resserrant les pores de la peau. Pour l’acné ou les rides, une seule recette : 1 goutte d’huile essentielle de bois de ho dans 4 gouttes d’huile végétale. Ce mélange apaise, nourrit et régénère aussi les peaux sèches ou fatiguées.

Dossier complet sur :  Comparatif huile essentielle de qualité bio

De même, ses qualités régénérante et purifiante lui permettent de rétablir l’équilibre des peaux à problème, comme l’eczéma ou de soigner les mycoses cutanées.

bois de ho

Un atout bien-être

Comme si le fait d’avoir une belle peau n’était pas suffisant pour se sentir bien, l’huile essentielle de bois de ho a d’autres atouts dans sa manche. Tonique et stimulante, elle donne un coup de fouet à tout l’organisme : antifatigue, elle est aussi aphrodisiaque, euphorisante et booste les défenses immunitaires. Elle permet de positiver et de se relaxer en favorisant la détente du système nerveux. En cas de baisse de la libido, diffuser dans votre chambre une synergie composée de 3 goutte d’huile essentielle de bois de ho + 3 gouttes d’HE de vanille + 3 gouttes d’HE d’ylang-ylang pendant au moins 10 minutes. Bons moments assurés…

Un autre article : Huile essentielle de citron

Parallèlement, elle permet de lutter contre la fatigue et le surmenage. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de bois de ho + 1 goutte d’HE de néroli + 1 goutte d’HE de petit grain bigaradier + 3 gouttes d’huile d’arnica et massez la face interne de vos poignets 3 fois par jour pendant 20 jours. Vous pouvez aussi vous faire masser le long de la colonne vertébrale avec ce mélange.

Huile essentielle de bois de ho : un basique de la trousse à pharmacie

Le linalol, présent en forte concentration dans l’huile essentielle de bois de ho lui confère d’incroyables propriétés. Antiinfectieuse, antivirale, antibactérienne, antifongique et même parasiticide, elle vous aidera à vous débarrasser de toutes ces maladies qui vous embêtent : rhume, bronchite, grippe, mais aussi les infections urinaires, ou cystites. Ces dernières sont provoquées le plus souvent par des bactéries remontant le long de l’urètre, notamment Escherichia coli. En cas d’infection, mélangez de l’huile essentielle de bois de ho avec une huile végétale et appliquez en massage sur le bas ventre. Radical !

En cas de coups, bleu ou de bosse, elle est aussi une véritable alliée grâce à ses propriétés antalgique, anti-inflammatoire et anesthésique. En mélange avec de l’huile d’arnica, elle soulage les douleurs en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « aïe ! ». Bon à savoir si vous êtes du genre à vous cogner partout ou si vos enfants sont des casse-cous !

huile essentielle