Huile de macadamia

Le macadamier (Macadamia integrifolia) est originaire d’Australie et sa noix fait partie de la pharmacopée aborigène depuis plus de 5000 ans. Aujourd’hui, cet arbre est acclimaté dans de nombreux pays et les vertus de l’huile de macadamia sont reconnues par tous.

Pour trouver votre huile : Huile végétale Cheveux

huiles végétales macadamia

Nourrissante et protectrice

L’huile de macadamia est très adaptée aux soin de la peau et des cheveux. En effet, sa composition en acide gras (acides oléique, palmitique, palmitoléique et stéarique) est très proche de celle du sébum, le gras naturellement sécrété par la peau humaine.

Peu connue et pourtant exceptionnelle : Huile végétale de nigelle

En outre, il s’agit d’une huile à la fois pénétrante et sèche, ce qui signifie qu’elle passe facilement la barrière de la peau pour atteindre les couches inférieures de l’épiderme. Les résultats en termes d’hydratation et d’action des synergies de massage sont donc meilleurs et plus rapides. En outre, elle ne laisse pas de film gras derrière elle, ce qui permet de l’appliquer avant de s’habiller ou d’en mettre sur son visage sans subir la « peau qui brille » toute la journée.

Sa richesse en acide palmitoléique en fait une alliée de choix des peaux abimées et agressée car cet acide gras répare la membrane cellulaire. Ainsi, elle sera très utile en hiver, lorsque les joues sont rougies par le froid, les lèvres gercées et les mains crevassées, mélangée avec les huiles essentielles de lavande aspic, de géranium rosat et de ciste.

huiles végétales macadamia

Une huile minceur DIY faite maison

Un des autres avantages de l’huile de macadamia est qu’elle active la circulation des systèmes lymphatique et sanguin. Elle a donc une action drainante et tonique, idéale en cas de jambes lourdes ou en accompagnement d’une perte de poids. Elle peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de pamplemousse, fenouil ou christe marine : effectuez un massage matin et soir sur les jambes (en remontant des chevilles vers les cuisses), les fesses, le ventre et, éventuellement, les bras. Comme il s’agit d’une huile sèche, vous pourrez vous habiller tout de suite après sans craindre de graisser vos vêtements. Attention toutefois : l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Il ne faut donc pas l’appliquer sur des zones qui pourraient être exposées au soleil, ni même à la lumière au risque de voir apparaître des taches brunes indélébiles sur votre peau.

Pour un gout et une odeur étonnant : Huile végétale de noisette

L’huile de macadamia, soin des cheveux colorés

Grâce à sa très bonne pénétrabilité l’huile de macadamia est excellente pour réaliser des masques capillaires maison, surtout pour les cheveux colorés, frisés, crépus ou très abimés. Elle limite les agressions, filtre la pollution et protège également les cheveux « normaux » dans des conditions climatiques difficiles (vent, froid, sel, soleil…). Selon la couleur de vos cheveux, il existe de nombreuses recettes adaptées : huile essentielle de camomille allemande les blond-e-s, huiles essentielles de citron et cannelle pour cheveux plus foncés…

huiles végétales macadamia

L’huile de macadamia en cuisine

Mais limiter l’utilisation de l’huile de macadamia à la salle de bain serait une erreur car elle est délicieuse en cuisine. Son goût est légèrement grillé et sa richesse en acides gras permet de lutter contre le diabète et le mauvais cholestérol. Elle peut être utilisée en cuisson comme à froid. Voici quelques idées de recettes avec de l’huile de macadamia :

  • Utilisez-la à la place de l’huile d’olive dans vos vinaigrettes
  • Chauffée dans une poêle, faites caraméliser des pommes ou des poires avec un peu de sucre. Servez en dessert avec de la crème fouettée ou en apéro sur des toasts de pain d’épice avec du roquefort.
  • Dans une marinade pour poulet avec de l’ail et de la sauce soja.

Un seul mot d’ordre, régalez-vous !

huile essentielle