Huile d’argan

L’huile d’argan est devenue célèbre en Europe il y a une quinzaine d’années. Pourtant, au Maroc – dont l’arganier (Argania spinoza) est originaire – c’est une huile utilisée depuis des siècles, aussi bien pour la cuisine que pour la beauté et la médecine. L’huile d’argan est tirée des amandes contenues dans le noyau du fruit de l’arganier.

Pour en apprendre plus sur les huiles : Guide Huile végétale

huiles végétales argan

L’huile d’argan pour la peau

L’huile d’argan est l’une des meilleures huiles pour les peaux abimées : sécheresse, âge, imperfection… Rien ne lui résiste.

En effet, comme elle est très riche en vitamine E, elle protège les parois des cellules de la peau. Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané, car elle est antioxydante et raffermissante. L’huile d’argan est donc idéale pour fabriquer un soin anti-âge DIY qui redonnera de la souplesse à votre peau en suivant une recette cosmétique, ou simplement en y ajoutant des huiles essentielles adaptées : carotte, géranium, bois de ho…

Les peaux sèches, gercées ou même brûlées y trouveront aussi leur compte, car l’huile d’argan est l’une des plus riche en acide linoléique, un actif qui permet de restaurer le film protecteur de la peau. Elle est aussi cicatrisante. Pour un soin doudou d’hiver, utilisez-la en synergie avec les huiles essentielles de néroli et de jasmin et votre peau de crocodile ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Vos ongles et vos cheveux vont raffoler de l’huile d’argan

Vos ongles se dédoublent ou cassent tous les deux jours ? Pas de panique, l’huile d’argan est là ! Elle est très efficace pour fortifier les ongles abimés. Elle leur redonne de la brillance, de l’élasticité et les nourrit. Pour fabriquer votre propre synergie « spéciale manucure », mélanger l’huile d’argan avec de l’huile de ricin et des huiles essentielles de citron et de laurier noble. Massez vos ongles et vos cuticules matin et soir jusqu’à amélioration.

Idéal pour les douleurs : Macérât huileux d’arnica / Huile d’arnica

Le saviez-vous ? Les poils et les ongles sont quasiment identiques sur le plan de la composition chimique. Pas de mystère alors dans le fait que l’huile d’argan soit aussi très efficace pour soigner les cheveux fourchus, secs, ternes, cassants… ou même les pellicules et la chute des cheveux ! Pour éviter que vos épaules ne ressemblent à un champ de neige, préparez-vous un masque capillaire qui mélangera l’huile d’argan et les huiles essentielles de laurier et de palmarosa. Laissez poser au moins quinze minutes avant de faire un shampoing dans lequel vous aurez ajouté une goutte d’huile essentielle de géranium.

huiles végétales argan

L’huile d’argan en cuisine

Dans la cuisine occidentale, l’huile d’argan n’en encore utilisée que par certains grands chefs. A votre tour ! Rare et assez chère, elle doit cependant être utilisée avec parcimonie et crue de préférence. Outre son goût grillé, elle est aussi utile pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, car sa richesse en acide gras insaturés permet de le faire baisser.

Une autre huiles aux vertus étonnantes : Huile végétale d’avocat

Mais dans quelle recette utiliser l’huile d’argan ? Voici quelques idées :

  • Tout simplement en vinaigrette, sur des crudités : carottes, tomates… Ou même sur une salade d’oranges salée.
  • Dans les recette Moyen-orientales évidement, notamment marocaines : couscous, légumes en sauce, tajines… Et elle est parfaite avec les épices !
  • Pour remplacer le beurre en assaisonnement des viandes ou du poisson.
  • Sur n’importe quoi qui contient du chocolat. En effet, son goût de noisette grillée peut servir de substitut pour les personnes allergiques.
  • Dans des pâtes ou du riz après cuisson, accompagnée d’herbes aromatiques ou d’ail. Et pourquoi pas en pesto ?

Ce qui est bien en cuisine, c’est que la seule limite est votre imagination. Alors il ne vous reste qu’une chose à faire, tester l’huile d’argan à toutes les sauces.

huile essentielle