Les huiles essentielles contre les hémorroïdes

Les veines hémorroïdes sont situées dans le rectum et autour de l’anus. Parfois, elles s’enflamment et gonflent, devenant douloureuses : c’est la crise hémorroïdaire, dites plus simplement « hémorroïde ». Les hémorroïdes sont très fréquentes puisqu’elles touchent environ 30% des adultes et sont le plus souvent bénignes. Cependant, les crises peuvent être très douloureuses et très gênantes. Heureusement, les huiles essentielles sont vraiment efficaces pour résoudre le problème.

Pour aller plus loin : les huiles essentielles

he hémorroides

Faire disparaitre les hémorroïdes grâce aux huiles essentielles

Huile essentielles d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une indispensable de la trousse d’aromathérapie familiale. Outre son action anti hématomes pour les enfants et jambes légère pour les parents, elle soigne aussi les hémorroïdes !

En effet, elle possède de fortes propriétés drainantes et circulatoires. Elle permet de « vider » l’hémorroïde et de fluidifier le sang qui y stagne. En outre, elle fortifie les parois des vaisseaux sanguins (veinotonique) et évite ainsi les saignements liés à leur rupture. Enfin, elle est aussi cicatrisante, ce qui permet de régénérer les muqueuses abimées.

Huile essentielle de lentisque pistachier

S’il existe UNE huile essentielle circulatoire, c’est bien celle de lentisque pistachier. Et c’est cette propriété qui va nous intéresser dans le cas d’une crise d’hémorroïde car les veines gonflent et s’enflamment, provoquant une stagnation du sang autour de l’anus (ce qui provoque ces « boules » caractéristiques). Il faut donc le faire circuler à nouveau normalement ! En fluidifiant le sang, l’huile essentielle de lentisque pistachier va permettre de faire « dégonfler » la zone.

En plus, elle est décongestionnante et vasoconstrictrice. Ce qui veut dire que les veines vont se resserrer et votre sillon inter fessier retrouvera bientôt sa configuration d’origine.

Pour profitez pleinement : Les huiles essentielles contre les insectes : puces mouches tiques mites

he hémorroides lentisque pistachier

Huile essentielle de ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste ladanifère sera particulièrement utile en cas d’hémorroïdes « sanguinolentes » (ce billet s’enfonce de plus en plus dans la poésie échevelée) car elle est redoutable pout stopper les hémorragies. Habituellement utilisée pour stopper les saignements de nez, elle sera dans le cas présent très efficace sur votre muqueuse anale. En plus, elle est cicatrisante et accélèrera la guérison des plaies éventuelles.

Menthe poivrée

Là encore, on fait appel à une huile essentielle pilier de l’aromathérapie du quotidien : l’huile essentielle de menthe poivrée. Fortement dosée en menthol, elle est vasoconstrictrice, c’est-à-dire qu’elle resserre les vaisseaux sanguins. C’est ce qui provoque cet effet « fraîcheur » quand on l’applique sur la peau. L’huile essentielle de menthe poivrée combat donc la dilatation des veines hémorroïdes. En plus, elle est légèrement anesthésiante et antalgique : elle combat la douleur. Ceci devrait vous permettre de vous asseoir à nouveau sans grimacer.

he hémorroides menthe

Synergie d’huile essentielles anti hémorroïdes

Ces huiles essentielles sont très efficaces, donc très puissantes. La synergie que nous vous proposons ci-dessous est donc à diluer dans une huile végétale. La plus adaptée à la situation est l’huile de millepertuis car elle est très efficace sur le soin des muqueuses.

Nous avons dosé la synergie ci-dessous de manière à ce qu’elle convienne au plus grand nombre. Si toutefois lors de l’application, la zone pique ou brule, ajoutez plus d’huile végétale.

Dans 100 gouttes d’huile végétale de millepertuis, diluez :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier
  • 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère

Appliquez avec des mains propres sur la zone douloureuse 3 fois par jour et après chaque passage à la selle. Si vous le pouvez, n’utilisez pas de papier (qui est irritant) mais rincez à l’eau claire et appliquez le mélange sur l’anus et ses alentours.

huile essentielle