Tout savoir sur l’Hydrolat d’Immortelle

Petit buisson gris que l’on retrouve dans tous les maquis autour de la méditerranée, l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) tire son nom des mots grecs « helios » et « chrysos » qui signifient « soleil d’or », en référence à ses magnifiques fleurs jaunes. Ces dernières lui valent aussi le surnom « d’immortelle » puisqu’elles restent fleuries très longtemps. Connue pour son odeur de curry (l’un de ses noms vernaculaires est même « hélichryse à odeur de curry »), l’hydrolat d’hélichryse italienne tiré de la distillation de la plante est pourtant bien plus utile dans votre trousse à pharmacie qu’en cuisine.

helichryse italienne plante

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour avoir plus d’infos : eau florale bio

L’hydrolat d’hélichryse, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

helichryse italienne hydrolat

L’hydrolat d’hélichryse italienne favorise votre circulation sanguine

Tout comme l’huile essentielle d’hélichryse italienne, l’hydrolat d’hélichryse a de très fortes propriétés circulatoires et anti-hématomes. Il fera des miracles sur les bleus, les contusions, les hématomes, causés par l’accumulation de sang dans le tissu cutané en accélérant leur disparition.

Cet effet circulatoire permettra aussi à l’eau d’hélichryse de favoriser et de fluidifier la circulation, mais aussi de la lymphe dans tout le corps et donc de soulager toutes les pathologies et affections reliées : varices, jambes lourdes, poches sous les yeux et même les hémorroïdes.

Pour retrouver un regard clair et reposé, vous pouvez appliquer une compresse d’hydrolat d’hélichryse italienne sur vos yeux pendant quelques minutes. Pour améliorer encore son efficacité, massez doucement le dessous de vos yeux du bout de doigts en mouvements circulaires se déplaçant vers l’extérieur du visage.

Pour un puissant anti infectieux : Hydrolat de tea tree

helichryse italienne champ

Réparez votre peau avec l‘hydrolat d’hélichryse italienne

L’eau d’hélichryse italienne est aussi un très bon tonique cutané. Astringente, elle retend les tissus et efface les ridules, ce qui en fait un excellent actif anti âge, mais aussi anti acné, puisqu’elle régule l’excrétion du sébum par la peau.

Mais surtout, l’hydrolat d’hélichryse italienne est efficace sur les peaux abimées : il apaise les rougeurs, calme les démangeaisons et soulage le « feu du rasoir » car il est à la fois cicatrisant et antiinflammatoire. Vous pourrez donc vous en servir si votre peau est réactive et qu’elle chauffe dès le premier frottement, souffle de vent ou rayon de soleil.

Attention, contrairement à d’autres eaux florales, l’eau d’hélichryse italienne est réservée à l’usage externe !

En cas de besoin (peau mature, cicatrices d’acné, eczéma, rasage trop intense ou piqures d’insecte), il suffit de l’appliquer sur la partie du corps concernée après avoir fait votre toilette. Vous pouvez l’étaler à l’aide d’un coton démaquillant ou utiliser un vaporisateur et laisser sécher à l’air libre. Si vous utilisez un soin de jour ou une crème de nuit, appliquez-la sur la peau encore humide juste après la vaporisation. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat d’hélichryse italienne et il sera encore plus efficace.

Pour réduire les effets de l’age : Hydrolat de rose

huile essentielle