Hatha yoga : le yoga de l’effort

Si je vous dis « yoga », vous allez tout de suite vous imaginer une personne mal peignée vêtue de chanvre, assise en tailleur les yeux fermés au milieu d’un cercle de bâtons d’encens. Effectivement, le développement du yoga en France est passé dans les années 70 par le mouvement hippie, fasciné par l’Inde d’où le yoga est originaire et où il s’agit une pratique religieuse. Mais de nos jours en Occident, il a complètement perdu cet aspect spirituel pour acquérir l’étiquette de « pratique bien-être », de sport doux que pratiquent plus de 3 millions de Français.

hatha yoga

Mais qu’est-ce que le hatha yoga ?

Le hatha yoga (« yoga de l’effort » en sanskrit) est une discipline sportive qui consiste à enchainer des postures dynamiques et statiques en travaillant sa respiration. C’est une discipline assez physique (on transpire bien pendant une séance !) qui nécessite un échauffement avant le cours, sous peine de se faire mal.

Les séances durent de 45 minutes à 1h30. Elles se composent d’enchainement de postures et se terminent par un temps de relaxation/méditation. Mais attention, ici, rien à voir avec les postures acrobatiques que les « fit-girls » utilisent pour crâner sur Instagram. Le but est d’exercer son corps de manière non violente. Le professeur est là pour indiquer les postures à réaliser et pour corriger les pratiquants dans leur positionnement.

Les nombreuses raisons de pratiquer le hatha yoga

Comme les autres formes de yoga, la pratique du yoga hatha a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des pratiquants.

Parlons d’abord du plus évident : la forme physique, et en particulier la souplesse. Basé sur des postures d’étirement, le hatha yoga permet de gagner en souplesse, notamment au niveau des articulations. Pour les personnes âgées ou souffrant de douleurs articulaires (rhumatismes, maladie chronique…), il permet de gagner beaucoup en qualité de vie et d’entretenir les capacités physiques.

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Grâce aux postures statiques insérées dans les enchainements, le hatha yoga permet aussi de gagner en tonicité, en équilibre et de renforcer les grands groupes musculaires (abdominaux, dorsaux, bras et jambes…). La conséquence directe de ce renforcement musculaire est, bien sûr, la perte de poids (une séance de yoga peut faire perdre jusqu’à 300 calories) mais surtout de soulager les douleurs chroniques, surtout maux de dos, comme les sciatiques ou les lumbagos, souvent causées par la faiblesse des abdos.

Les enchainements, sont composés de torsions, de compressions puis de relâchement lorsqu’on rompt la posture, ce qui permet le massage des organes internes et améliore leurs fonctions : fonction cardiaque renforcée, digestion facilitée, respiration améliorée, activation du système circulatoire, drainage du système lymphatique… et même du foie et des reins, ce qui élimine les toxines accumulées.

Enfin, les périodes de méditation permettent, au fil du temps, de soulager le stress, l’anxiété et même, selon une étude américaine, d’aider à la guérison de patients dépressifs. Normal quand on sait que les émotions sont provoquées par des hormones sécrétées par des glandes, qui sont elles aussi massées par les postures enchainées lors d’une séance de hatha yoga.

J’ai envie de m’y mettre ! Où trouver un cours de hatha yoga ? Quel matériel dois-je acheter ?

Le hatha yoga, comme les autres types de yoga, se pratique dans des vêtements près du corps mais permettant les mouvements : un legging et un t-shirt par exemple. Il vous faudra également un tapis pour ne pas effectuer les exercices à même le sol.

N’allez pas vous lancer seul à pratiquer le hatha yoga chez vous si vous êtes débutant. Pendant au moins un an, il vous faudra un professeur pour guider et corriger vos postures afin que vous les maitrisiez et que vous ne vous blessiez pas. En revanche, quand vous serez plus expérimenté, il vous sera tout à fait possible de suivre des séances guidées vidéos en ligne ou d’enchainer vos propres routines de mouvements.

Qui peut faire du hatha yoga ?

Tout le monde, jeune ou vieux, souple ou pas, peut pratiquer le hatha yoga. C’est une pratique douce qui s’adapte à tous, en fonction des besoins ou des envies de chacun (perdre du poids, gagner en souplesse, se détendre…). Alors, vous êtes prêt-e à vous lancer ?

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