A quoi sert l’Hydrolat d’hamamélis ?

L’hamamélis est un arbuste assez peu connu en France et en Europe, mais assez commun en Amérique du Nord. Très apprécié des paysagistes pour ses belles fleurs jaunes qui arrivent en plein hiver, l’hamamélis est aussi de plus en plus utilisé dans la pharmacopée européenne, en tisane ou en compléments alimentaires par exemple. Comme il ne contient pas assez d’huile essentielle, on ne distille Hamamelis virginia que pour fabriquer l’hydrolat d’hamamélis. Ce dernier a des propriétés très intéressantes au niveau cosmétique, mais aussi médicinal.

hamamelis fleur

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour avoir plus d’infos : Eau florale

L’hydrolat d’hamamélis, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

hamamelis hydrolat

L’hydrolat d’hamamélis pour se sentir plus légère

C’est l’été, le soleil brille, les oiseaux chantent et vous avez envie de courir dans tous les sens. Sauf que voilà : vos jambes sont lourdes comme si vous portiez le poids du monde à chaque cheville et votre seule envie est de rester allongée en slip sur votre lit avec les pieds au mur. On a vu meilleure façon de passer son été.

Vos problèmes sont en passe d’être résolus grâce à l’eau d’hamamélis. En effet, elle est à la fois astringente, tonique pour la peau comme pour les veines et circulatoire. En favorisant la circulation sanguine et lymphatique elle permet de résorber l’œdème et donc de soulager vos jambes lourdes. Après votre douche et avant l’application éventuelle d’un soin adapté aux huiles essentielles, vaporisez vos jambes à l’aide d’un spray avec de l’hydrolat d’hamamélis.

Ces propriétés sont aussi très intéressantes pour soulager d’autres pathologies circulatoires et veineuses, comme les varices ou, plus gênantes, les hémorroïdes…

Pour une bonne circulation : Hydrolat d’hélichryse italienne utilisation

hamamelis

L’hydrolat d’hamamélis pour la beauté de votre peau

L’eau d’hamamélis pour les peaux grasses

En plus de son action pour que vous passiez les chaudes journées d’été de manière plus sereine, l’eau d’hamamélis agit aussi pour que vous conserviez un teint frais et reposé. Elle apaise les irritations et les rougeurs, mais surtout, toujours grâce à son effet astringent, purifiant et tonique, elle règle les problèmes des peaux grasses. En effet, comme elle resserre les pores de la peau, elle diminue l’excrétion du sébum et la brillance de votre visage.

L’hydrolat d’hamamélis contre les signes de l’âge

Enfin, le dernier domaine où l’eau d’hamamélis est utile est le soin des peaux matures. Car à son action astringente qui permet de raffermir les peaux relâchées s’ajoute un effet antioxydant qui prévient l’apparition des rides.

Comment utiliser l’hydrolat d’hamamélis ?

Attention, contrairement à d’autres eaux florales, l’eau d’hamamélis est réservée à l’usage externe !

Il suffit de l’appliquer sur le visage après votre toilette à l’aide d’un coton démaquillant ou d’un vaporisateur et de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi appliquer votre crème de jour ou votre soin de nuit juste après la vaporisation sur votre peau encore humide. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat d’hamamélis et il sera encore plus efficace.

Pour un puissant anti infectieux : Hydrolat de tea tree

hamamelis arbre

huile essentielle