Guide Huile Végétale : Aromathérapie et Cosmétique

Tout savoir sur les huiles végétales :

Toutes les huiles végétales :

Huile d’argan L’une des meilleures huiles pour les peaux abimées argan
Macérât huileux d’arnica / Huile d’arnica Un super anti inflammatoire arnica
Huile végétale d’avocat Très protectrice et pénétrante avocat
Huile de jojoba Idéal pour les peaux à problèmes jojoba
Huile de macadamia Hydrate et restaure macadamia
Huile végétale de nigelle L'huile aux mille vertues nigelle
Huile végétale de noisette Idéal pour les peaux grasses noisette
Huile végétale de noix de coco Hydrate et nourrit noix de coco
Huile végétale de rose musquée Répare et prévient des problèmes rose musquée
les huiles végétales dans l'alimentationLes huiles végétales dans la cosmétiqueLes réflexe par type de peauLes huiles végétale pour les cheveuxLes huiles végétales dans l'aromathérapie

Les huiles végétales nous sont utile pour tout notre corps, de la satisfaction de nos papilles à la douceur de notre peau, les huiles nous sont indispensable. Cependant fasse au nombres invraisemblable huile disponible sur le marché nous sommes rapidement perdu face aux multiple choix d’une huile végétal de qualité. Ce dossier est destiné à vous aider à faire votre choix, que se soit pour une huile alimentaire, cosmétique ou médicinale.

Les huiles végétales dans l’alimentation :

Les huiles végétale font partie des aliment de la catégorie des lipides, qui font eux même partie des sept constituants de la base de notre alimentation. Les autres constituants sont les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l’eau. Les lipides sont reconnaissable à leur insolubilité dans l’eau on peut les qualifier d’hydrophobes.

Les lipides aussi appelé matières grasses contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Elles aident à la synthèse des hormones et permettent l’absorption des vitamines A, D, E et K, elle fournissent l’énergie dont à besoin notre corps et réduit le cholestérol sanguin. Elles ont également un rôle décisif dans la constitution du système nerveux et aide à la reconstruction des cellules de notre corps : peau, cheveux …

Nous humain, nous ne sommes pas en mesure de synthétiser naturellement des acides gras essentiels (AGE) dans notre organisme, il nous faut donc les apporter via notre assiette.

Pour en savoir plus sur les diverses techniques de soins naturels : Se soigner grâce aux plantes

Voici un petit schéma expliquant les différentes sorte de lipides

les différents lipides

Quelle dose d’acide gras donner à notre organisme ?

Les nutritionnistes vous conseilleront d’apporter une dose de lipide de  30 à 35% des calories totales quotidiennesrépartis entre les trois sortes d’acides gras :

8 à 10 % au maximum par les acides gras saturés

20 % par les acides gras mono-insaturés

5 % par les acides gras polyinsaturés.

Pour découvrir une autre transformation des plantes : Guide des hydrolats, se soigner au naturel en sécurité

Zoom sur les Acides Gras Saturés (AGS)

Il est essentiel de rappeler que les acides gras saturés sont indispensables à notre alimentation. En effet les AGS  constituent le 70% de la gaine de myéline qui est une protection recouvrant l’axone de toutes nos cellules nerveuses, elles sont donc garante du bon fonctionnement de notre système nerveux. Toutefois il ne faut pas trop abuser des acides gras saturés car ils sont connus pour durcir les artères et augmenter la tension artérielle.  Les AGS d’origine végétal sont faciles à reconnaître car leur texture est solide à température ambiante. C’est le cas de l’huile végétal de coco pour citer un exemple.

 

HV coco

Zoom Les acides gras mono-Insaturés (AGMI)

Les AGMI contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Ils visent à réduire le cholestérol total et le LDL et augmentent le taux du HDL. Ces huiles auraient même une action contre le cancer. En effet des études ont montraient une plus faible présence de cancers du sein du côlon et de la prostate chez les populations dont l’alimentation est de type méditerranéen avec une consommation élevée d’huile d’olive par exemple.

Les acides gras mono insaturés sont présent dans les graisses animales, dans la viande (poulet, porc, bœuf, agneau). Ils peuvent également avoir une origine végétales comme l’ huiles d’olive (76 %), de soja (44 %) et de sésame (41 %), d’arachide (49 %) mais aussi dans les oléagineux (noix de macadamia, noisette, noix de cajou, amande), ou dans les fruits (olive ou avocat).

 

huile-olives

Les acides gras polyinsaturés

Les Omega-3

Les Oméga-3 offrent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. Leur présence est la couramment vue dans l’huile de colza ou de soja, de poisson ou de maïs, etc.
Les omega-3 permettent de réduire le taux de LDL et tout en réduisant le risque de formation des caillots sanguins.

Sur la peau leur action est de l’adoucir. Dans l’organisme ils permettent de réguler la tension artérielle, diminuer la viscosité du sang, améliorer la protection immunitaire, préviennir les troubles cardiaques.

Ou trouver des Oméga-3 végétal ?

  • Huile de Colza (8%)
  • Huile de Noix (12%)
  • Huile de Chanvre (19%)
  • Huile et graines de Lin (30%)
  • Huile de Cameline (30%)
  • Huile de Perilla (60%)

omega3

A savoir : les oméga-3 tournent rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène ou à la lumière. Veillez donc à ranger votre huile dans un flacon teinté, dans un placard et à refermer le bouchon après chaque utilisation

Les Oméga-6

Leur rôle est essentiel dans l’efficacité du système nerveux et de l’immunité. Il est primordiale de savoir que consommés en excès, les Oméga-6 peuvent faire barrière aux acides gras oméga-3 et donc empêcher leur efficacité

Ou trouver des oméga-6 ?

  • La spiruline
  • Huile d’onagre
  • L’huile de cassis
  • Huile de bourrache

Les-oméga-3-et-oméga-6-

Les vitamines 

Les huiles végétal contiennent des vitamines qui ont une action physiologique importante sur notre corps.

  • Vitamine A

Il est fréquent de faire une confusion entre Vitamine A et pro-vitamine A. La vitamine A également nommée « rétinol » est présente essentiellement dans les aliment d’origine animale (lait, beurre, œufs, viande), tandis que la pro-vitamine A est sous forme végétale. La vitamine A favorise la régénération des tissus, elle joue également un rôle dans : la vision, le système immunitaire, la reproduction et aide à l’absorption du fer.

  • Pro-vitamine A

Également appelé carotène ou bêta-carotène, un pigment présent dans certains légumes tel que la carotte. En cas d’apport trop important de pro-vitamine A dans notre corps, celui-ci la transforme en vitamine A. Sa présence dans l’huile végétale permet à cette vitamine d’être absorbée par le corps de façon optimale.

  • Vitamine E

Elle a une efficacité  indéniable sur la fécondité. Elle est également antioxydante, antitoxique et cardioprotectrice. La vitamine E agit comme beaucoup d’autres vitamines sur les fonctions musculaires et nerveuses. On retrouve cette vitamine en grande quantité dans l’huile de germe de blé et de tournesoles.

  • Vitamine K

Elle favorisant la sécrétion de prothrombine au niveau hépatique et donc agit sur la coagulation du sang. Elle aurait également une action bénéfique sur l’ostéoporose.

les vitamines

Les Huiles végétales dans la cosmétique :

Les huiles végétales constituent une base essentielle pour avoir une peau et des cheveux parfait, elles sont généralement bien toléré par notre organisme et sont présentes dans nombreuses recette de cosmétiques. On leur connaît de nombreux bienfaits :

  • Maintien de l’élasticité de la peau
  • Prévention du vieillissement cutané
  • Action sur le dessèchement cutané
  • Protection de la peau
  • Action ciblée dans le cadre de certains troubles dermatologique
  • Fabrication de savons végétaux

La présence d’insaponifiables (contenant des vitamines et des stérols) constitue un critère de choix essentiel dans une huiles végétales destinées à la cosmétique. Par ailleurs, pour cibler sur une action cutané plusieurs types huiles végétales s’offrent à vous. En effet, certaines sont plus ou moins pénétrantes, adoucissantes ou protectrices. D’autres sont idéal pour le massage. Certaines encore agissent sur les vergetures ou les cicatrices.

Les huiles végétales et la peau

Tout d’abord pour savoir qu’elle huile végétale est la plus adapté à votre peau, il faut que vous sachiez qu’elle est votre type de peau. Voici une petite aide basé sur les explications de dermatologues pour que même vous qui n’êtes pas un ou une professionnelle puisse faire un diagnostic de votre peau.

Pour aller plus loin : Précaution, caractéristique et mode de conservation d’une huile végétale

Soyez attentif aux signes de vieillissement

Avec l’âge, il est chose normal que votre peau évolue et qu’elle change de composition. Ne rester pas sur vos certitude, vous pouvez avoir eu une peau très grasse à l’adolescence pour ensuite avoir une peau sèche une fois adulte. Il faut donc rester attentif à l’évolution de votre peau et avoir des cosmétiques adaptés à celle-ci. Avec l’âge, la peau produit moins de collagène et donc perd en élasticité. Ce processus est visible dès 25 ans, généralement c’est en particulier le visage qui est touché.

La couleur de votre la peau

Tout le monde le sait, une peau claire est en général plus sensible qu’une peau noire ou même mate. La couleur de peau dépend de votre taux de mélanine, plus votre corps en produit plus votre peau sera foncées. Cette mélanine sert également de protection contre les radiations UV. Elle nous fait par ailleurs bronzer grâce à ce mécanisme. Le corps sécrète en réaction au UV de la mélanine pour protéger l’ADN des cellules de notre peau.

L’hydratation de votre peau

L’hydratation est un processus naturellement établit par la peau, elle est maintenu à un niveau stable. L’hydratation est composé de tout un panel de substances hydrosolubles, notamment des acides aminés, de l’urée et de l’acide lactique. L’hydratation sert d’absorber et retenir l’eau dans l’épiderme. A cause des UV, de maladies ou de la vieillesse, l’hydratation naturelle de votre peau peut diminuer, ce qui provoque un assèchement de l’épiderme.

huiles végétales

La production de sébum et de transpiration

L’épiderme est entre autre composé de glandes sébacées, c’est elles qui sont responsable du sébum. Les glandes sudoripares présente également dans notre peau sert à produire la transpiration. Le sébum contrairement à ce que l’on pourrait penser à un rôle déterminant pour la peau. En effet il constitue le film hydrolipidique qui recouvre la peau, cella à pour but de la protège des agressions extérieures, en empêchant les éléments allergènes de pénétrer dans notre corps. La production de sébum peut être déréglée, la peau apparait alors comme assèche ou devient grasse. La transpiration, quant à elle, a pour vocation de réguler la température du corps pour conserver un équilibre. ces glandes peuvent elles aussi être déréglées ce qui peut entraîner une transpiration excessive, qui bien souvent perçus comme gênante. A contrario la production trop faible de transpiration est possible et reste un problème carle corps ne peut plus réguler sa température.

Tester votre peau :

Nous avons précédemment cités les différents facteurs de la peau, chaque personnes à des proportions différentes ce qui constitue différents types de peau.

Une autre utilisation des huiles végétale : la Cosmétique Naturelle

Pour déterminer votre type de peau, vous pouvez faire  le test du miroir grossissant. Cela consiste à examiner votre peau, ce teste est à faire sur une peau propre, voici un exemple de question à ce poser :

  • ai-je des pores dilatés, points noirs, rougeurs et desquamations de la peau ?
  • mon teint est-il plutôt lumineux ou terne ?
  • ma peau est-elle rêche, grasse ou douce ?
  • ma peau est-elle épaisse ou fine ?
  • est-ce que ma peau me tire ?
  • est-ce que ma peau est douce au toucher ?

maintenant que vous connaissez votre type de peau vous pouvez vous référer à ce tableau.

Voici un tableau qui vous aidera à la décision de  la meilleure huile végétale à choisir en fonction de votre type de peau :HV choisir peau

Réflexe par type de peau :

La peau grasse :

Une peau grasse se caractérise par une production trop importante de sébum par les glandes sébacées. Cela est du à un pH plus basique que le pH normal de la peau. On constate que la peau brille alors, des boutons d’acné peuvent apparait et les pores sont généralement dilatés. La peau est élastique et épaisse et regorge d’imperfections. La nettoyer en profondeur est souvent le premier réflexe mais cela est pire. En effet une action trop abrasif sur la peau va stimuler les glandes sébacées qui agiront comme si le film hydrolipidique de la peau manquait de gras et donc vont renvoyer encore plus de gras à la peau.

Que faire ?

Ce n’ai pas parce que la peau est grasse qu’il ne faut pas la nourrir bien au contraire ! Nous vous conseillons alors de réguler la sécrétion de sébum avec des huiles végétales douces et non comédogènes.  Appliquer un corps gras sur une peau déjà grasse sert à faire comprendre à la peau qu’elle est assez protégée, et qu’elle n’a pas besoin de continuer à faire booster ses glandes sébacées. Choisir alors une huile adapté et éviter de faire des gommages qui ne seront pas utile pour votre type de peau.

Huile végétales adaptées : Huile de jojoba, noisette ou carotte

peau grasse

La peau mixte :

La peau mixte se caractérise par un paradoxe, une peau grasse et sèche à la fois. En fait, la peau est grasse sur la zone T, c’est-à-dire de la pointe du menton jusqu’au front. Sur le reste du visage là où la peau a peu de glandes sébacées, la peau est sèche. Il est difficile de faire la différence entre peau mixte et grasse, heureusement les conseilles sont de la même nature. Stopper les gommages et autres action trop abrasifs pour votre visage.

Que faire ?

Le réflexe consiste à  rééquilibrer la proportion eau/huile de la peau. Nous vous conseillons de nourrir votre peau et d’éviter de faire des gommages. En effet votre visage risque de s’assécher dans ses parties les moins  grasse. Toute fois vous pouvez faire un masques une fois par semaine au maximum, en appliquant des produits doux et au pH légèrement acide sur la zone T afin de rétablir le pH de la peau.

Huiles végétales adaptées : huile de pépin de raisin, jojoba, argan

zone t

La peau sèche :

Pourquoi la peau est sèche ? Tout simplement parce que le film hydrolipidique qui protège la peau est affaibli, par conséquent il ne remplit pas bien son rôle de protecteur. C’est souvent dû à un manque de sébum ou des agressions qui vont briser la barrière cutanée.  Ce phénomène peut étonnamment être visible chez une peau mature ou une peau de bébé, qui ont pour trait commun d’être fragiles. Le maitre mot est la protection, pensez y lorsque vous vous exposer au soleil ou au vent, ou encore aux changements de saison.

Que faire ?

Nous vous conseillons de reconstruire le film hydrolipidique cutané, ainsi il pourra remplir son rôle de barrière au dessèchement de la peau.  Vous pouvez donc appliquer des huiles végétales riches en acides gras insaturés. Petit conseil en plus, préférer les douches aux bains, cela évitera à votre peau de s’assécher car l’eau reste moins longtemps en contact avec la peau. De plus, pensez à immédiatement vous sécher après être sorti de la douche. En effet l’eau en contact avec votre épiderme s’évapore et déshydrate celui-ci.

Huiles végétales adaptées : huile d’avocat, de germe de blé, de karité

peaux-seches

Peau sensible :

Si vous ressentez des démangeaisons, rougissements, tiraillements et sensations de chaleur alors vous avez une peau sensible. Ce type de peau est très sensible aux facteurs externes qui peuvent fragiliser : le climat, les agents polluants, le soleil et les ultra-violets, etc. Ces types de peaux peuvent mal réagir à certains produit et cela peut vite s’avérer être un casse tête que de trouver un produit adapté. Il faut donc bien faire attention au produit de beauté tel que des crèmes et lotion, et surtout prendre des cosmétique spécial peau sensible.

Que faire ?

Vous devait la bichonner et cela passe par toute les étapes, hydratez la, protégez la, régénérez la et réduisez au maximum les inflammations. Pour éviter des  réactions cutanées désagréable, évitez les endroits trop pollués si possible, arrêtez de fumer et buvez au moins 1,5L d’eau par jour. Pour lavez votre visage choisissez une lotion ou un gel douche très doux pour éviter les risques d’irritation.  Il est conseillé dans votre cas de nourrir votre peau avec des huiles anti-inflammatoires.

Les huiles végétales adaptées : huile d’amande douce, noisette, calendula

peau-sensible

Peau normale :

C’est le type de peau convoité par tous, elle est équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche, le grain de peau est homogène, le teint est uniforme. Une peau dite normale n’a aucun problème, toutefois attention au grand froid ou grande chaleur vous n’êtes pas invulnérable pour autant.

Que faire ?

Votre peau est déjà parfaite il ne sert à rien d’y appliquer trop de produit qui pourrait déstabiliser cette belle peau. Vous pouvez néanmoins utiliser une huile végétale douce et pénétrante de temps à autre pour préserver la qualité de votre derme.

Les huiles végétales adaptées : Huile d’argan, macadamia, amande douce

peau normal

Peau mature :

C’est dû à la baisse de certaines hormones que la production de collagène et d’acide hyaluronique ralenti dans le corps, cela à pour effet d’entraver la fermeté de la peau. La peau peut donc se relâcher et les rides apparaitre, c’est un processus tout à fait normal et donne à certaines femmes un charme.

Que faire ?

Pour lutter contre l’effet du vieillissement vous pouvez utiliser de précieuses alliées, des  huiles végétales aux pouvoir raffermissantes, régénératrices cutanées et anti-âge. N’hésitez pas à prendre de l’avance en vous occupant de votre peau dès maintenant il sera ainsi plus facile pour vous de garder une belle peau.

Les huiles végétales adaptées : bourrache, rose musquée, noyau d’abricot

Huile végétale pour les cheveux

Découvrir son type de cheveux

Selon le livre André talks hair, il existe quatre catégories principales de cheveux :

types cheveux

Voici un autre tableau, celui-ci vous expliquera qu’elle est la meilleure huile végétale en fonction de votre type de cheveux :

HV cheveux

Les Huiles végétales dans l’aromathérapie :

Les huiles végétales sont utile dans l’aromathérapie en effet le contact de l’huile essentielle pure sur la peau et parfois à éviter. Les huiles végétales favorisent la diffusion des huiles essentielles au travers de la peau. Très riche en acide gras, elles permettent de renforcer le film protecteur de l’épiderme et ainsi éviter le dessèchement de la peau.

Huile vegetal medecine

un exemple :

Amande douce

  • Prunus dulcis
  • Famille : rosacées
  • Organe reproducteur : la graine (amande)
  • Constituant principaux : acides linoléique et oléique, vitamine A et E
  • Origine : Europe

huile-d-amande-douce

Propriété principale :

Cette huile va nourrir votre peau en profondeur en renforcent le film hydrolipidique. Elle est également apaisante et adoucissante, on lui connait des vertus réparatrice et régénérante.

Domaine d’utilisation :

Elle prévient  le dessèchement cutanée et autre petit désagrément tel que l’irritation, démangeaisons et rougeurs. Véritable allié de votre épiderme elle réduit les vergetures, gerçures et crevasses et peut soigner les brulures.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée :

  • Pure : lors de soins du visage ou du corps, pour la toilette des bébés.
  • En action combiné avec des huiles esssentielles : Via friction ou massage, attention l’udage et réservé aux adultes ou enfants de plus de 7 ans (voir les précaution d’usage que dite les huiles essentielles utilisées)

Petit conseil :

Spéciale peau sensible : L’huile d’Amande est très douce et convient à tout type de peau. Elle est onctueuses et renforce le film protecteur. Excellent support gras pour faire pénétré les Huiles essentielles, elle est conseillé pour les peaux fatiguée ou pour les sportifs.

Avec qu’elle huile essentielle ?

Elle a une bonne réaction avec beaucoup d’huiles essentielles notamment l’HE de citronnelle, de lavandin, marjolaine et bien d’autres !

huile essentielle