Guide Huile Végétale : Aromathérapie et Cosmétique

Tout savoir sur les huiles végétales :

Toutes les huiles végétales :

Huile d’argan L’une des meilleures huiles pour les peaux abimées argan
Macérât huileux d’arnica / Huile d’arnica Un super anti inflammatoire arnica
Huile végétale d’avocat Très protectrice et pénétrante avocat
Huile de jojoba Idéal pour les peaux à problèmes jojoba
Huile de macadamia Hydrate et restaure macadamia
Huile végétale de nigelle L'huile aux mille vertues nigelle
Huile végétale de noisette Idéal pour les peaux grasses noisette
Huile végétale de noix de coco Hydrate et nourrit noix de coco
Huile végétale de rose musquée Répare et prévient des problèmes rose musquée
les huiles végétales dans l'alimentationLes huiles végétales dans la cosmétiqueLes réflexe par type de peauLes huiles végétale pour les cheveuxLes huiles végétales dans l'aromathérapie

Les huiles végétales nous sont utile pour tout notre corps, de la satisfaction de nos papilles à la douceur de notre peau, les huiles nous sont indispensable. Cependant fasse au nombres invraisemblable huile disponible sur le marché nous sommes rapidement perdu face aux multiple choix d’une huile végétal de qualité. Ce dossier est destiné à vous aider à faire votre choix, que se soit pour une huile alimentaire, cosmétique ou médicinale.

Les huiles végétales dans l’alimentation :

Les huiles végétale font partie des aliment de la catégorie des lipides, qui font eux même partie des sept constituants de la base de notre alimentation. Les autres constituants sont les glucides, les protéines, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l’eau. Les lipides sont reconnaissable à leur insolubilité dans l’eau on peut les qualifier d’hydrophobes.

Les lipides aussi appelé matières grasses contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Elles aident à la synthèse des hormones et permettent l’absorption des vitamines A, D, E et K, elle fournissent l’énergie dont à besoin notre corps et réduit le cholestérol sanguin. Elles ont également un rôle décisif dans la constitution du système nerveux et aide à la reconstruction des cellules de notre corps : peau, cheveux …

Nous humain, nous ne sommes pas en mesure de synthétiser naturellement des acides gras essentiels (AGE) dans notre organisme, il nous faut donc les apporter via notre assiette.

Pour en savoir plus sur les diverses techniques de soins naturels : Se soigner grâce aux plantes

Voici un petit schéma expliquant les différentes sorte de lipides

les différents lipides

Quelle dose d’acide gras donner à notre organisme ?

Les nutritionnistes vous conseilleront d’apporter une dose de lipide de  30 à 35% des calories totales quotidiennesrépartis entre les trois sortes d’acides gras :

8 à 10 % au maximum par les acides gras saturés

20 % par les acides gras mono-insaturés

5 % par les acides gras polyinsaturés.

Pour découvrir une autre transformation des plantes : Guide des hydrolats, se soigner au naturel en sécurité

Zoom sur les Acides Gras Saturés (AGS)

Il est essentiel de rappeler que les acides gras saturés sont indispensables à notre alimentation. En effet les AGS  constituent le 70% de la gaine de myéline qui est une protection recouvrant l’axone de toutes nos cellules nerveuses, elles sont donc garante du bon fonctionnement de notre système nerveux. Toutefois il ne faut pas trop abuser des acides gras saturés car ils sont connus pour durcir les artères et augmenter la tension artérielle.  Les AGS d’origine végétal sont faciles à reconnaître car leur texture est solide à température ambiante. C’est le cas de l’huile végétal de coco pour citer un exemple.

 

HV coco

Zoom Les acides gras mono-Insaturés (AGMI)

Les AGMI contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Ils visent à réduire le cholestérol total et le LDL et augmentent le taux du HDL. Ces huiles auraient même une action contre le cancer. En effet des études ont montraient une plus faible présence de cancers du sein du côlon et de la prostate chez les populations dont l’alimentation est de type méditerranéen avec une consommation élevée d’huile d’olive par exemple.

Les acides gras mono insaturés sont présent dans les graisses animales, dans la viande (poulet, porc, bœuf, agneau). Ils peuvent également avoir une origine végétales comme l’ huiles d’olive (76 %), de soja (44 %) et de sésame (41 %), d’arachide (49 %) mais aussi dans les oléagineux (noix de macadamia, noisette, noix de cajou, amande), ou dans les fruits (olive ou avocat).

 

huile-olives

Les acides gras polyinsaturés

Les Omega-3

Les Oméga-3 offrent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. Leur présence est la couramment vue dans l’huile de colza ou de soja, de poisson ou de maïs, etc.
Les omega-3 permettent de réduire le taux de LDL et tout en réduisant le risque de formation des caillots sanguins.

Sur la peau leur action est de l’adoucir. Dans l’organisme ils permettent de réguler la tension artérielle, diminuer la viscosité du sang, améliorer la protection immunitaire, préviennir les troubles cardiaques.

Ou trouver des Oméga-3 végétal ?

  • Huile de Colza (8%)
  • Huile de Noix (12%)
  • Huile de Chanvre (19%)
  • Huile et graines de Lin (30%)
  • Huile de Cameline (30%)
  • Huile de Perilla (60%)

omega3

A savoir : les oméga-3 tournent rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène ou à la lumière. Veillez donc à ranger votre huile dans un flacon teinté, dans un placard et à refermer le bouchon après chaque utilisation

Les Oméga-6

Leur rôle est essentiel dans l’efficacité du système nerveux et de l’immunité. Il est primordiale de savoir que consommés en excès, les Oméga-6 peuvent faire barrière aux acides gras oméga-3 et donc empêcher leur efficacité

Ou trouver des oméga-6 ?

  • La spiruline
  • Huile d’onagre
  • L’huile de cassis
  • Huile de bourrache

Les-oméga-3-et-oméga-6-

Les vitamines 

Les huiles végétal contiennent des vitamines qui ont une action physiologique importante sur notre corps.

  • Vitamine A

Il est fréquent de faire une confusion entre Vitamine A et pro-vitamine A. La vitamine A également nommée « rétinol » est présente essentiellement dans les aliment d’origine animale (lait, beurre, œufs, viande), tandis que la pro-vitamine A est sous forme végétale. La vitamine A favorise la régénération des tissus, elle joue également un rôle dans : la vision, le système immunitaire, la reproduction et aide à l’absorption du fer.

  • Pro-vitamine A

Également appelé carotène ou bêta-carotène, un pigment présent dans certains légumes tel que la carotte. En cas d’apport trop important de pro-vitamine A dans notre corps, celui-ci la transforme en vitamine A. Sa présence dans l’huile végétale permet à cette vitamine d’être absorbée par le corps de façon optimale.

  • Vitamine E

Elle a une efficacité  indéniable sur la fécondité. Elle est également antioxydante, antitoxique et cardioprotectrice. La vitamine E agit comme beaucoup d’autres vitamines sur les fonctions musculaires et nerveuses. On retrouve cette vitamine en grande quantité dans l’huile de germe de blé et de tournesoles.

  • Vitamine K

Elle favorisant la sécrétion de prothrombine au niveau hépatique et donc agit sur la coagulation du sang. Elle aurait également une action bénéfique sur l’ostéoporose.

les vitamines

Les Huiles végétales dans la cosmétique :

Les huiles végétales constituent une base essentielle pour avoir une peau et des cheveux parfait, elles sont généralement bien toléré par notre organisme et sont présentes dans nombreuses recette de cosmétiques. On leur connaît de nombreux bienfaits :

  • Maintien de l’élasticité de la peau
  • Prévention du vieillissement cutané
  • Action sur le dessèchement cutané
  • Protection de la peau
  • Action ciblée dans le cadre de certains troubles dermatologique
  • Fabrication de savons végétaux

La présence d’insaponifiables (contenant des vitamines et des stérols) constitue un critère de choix essentiel dans une huiles végétales destinées à la cosmétique. Par ailleurs, pour cibler sur une action cutané plusieurs types huiles végétales s’offrent à vous. En effet, certaines sont plus ou moins pénétrantes, adoucissantes ou protectrices. D’autres sont idéal pour le massage. Certaines encore agissent sur les vergetures ou les cicatrices.

Les huiles végétales et la peau

Tout d’abord pour savoir qu’elle huile végétale est la plus adapté à votre peau, il faut que vous sachiez qu’elle est votre type de peau. Voici une petite aide basé sur les explications de dermatologues pour que même vous qui n’êtes pas un ou une professionnelle puisse faire un diagnostic de votre peau.

Pour aller plus loin :