Guérir les troubles de la digestion avec les huiles essentielles

Il existe de très nombreux troubles digestifs : brulures d’estomac, constipation, gastrite, aérophagie… Chacun a des causes différentes et donc des solutions différentes. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour apaiser ces petits tracas du quotidien qui peuvent nous embêter tous les jours sans pour autant nécessiter une consultation médicale à chaque fois.  Cependant, si le problème persiste, consultez ! C’est peut-être le signe de quelque chose de plus sérieux.

Soigner vos trouble au quotidien: Qu’elle huile essentielle utiliser

trouble digestion

Une synergie d’huile essentielles détox

A certaines périodes de l’année, la digestion est plus difficile qu’à d’autres. On met plus de temps à digérer, on ressent une sensation de lourdeur, de la fatigue… Le phénomène se présente souvent après les fêtes de fin d’année et à la fin de l’hiver. Il est alors temps de « nettoyer » l’organisme des toxines qui se sont accumulées dans le foie, les intestins, la peau et les reins.

Il faut faire appel aux huile essentielles qui vont drainer la bile, faire circuler le sang, assainir la peau, faciliter la digestion et l’évacuation des corps gras et relancer les reins. Chaque matin pendant 3 semaines, déposez sur une cuillère d’huile d’olive :

  • 1 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
  • 1 gouttes d’huile essentielle de genévrier

Vous devriez vite vous sentir plus léger et moins « encombré » par votre digestion.

Pour retrouver une belle peau : Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

huile essentielle digestion

Une synergie à utiliser en cas de constipation

La médecine considère que l’on est constipé lorsqu’on fait caca moins de 3 fois par semaine. Elle peut être passagère (régime trop pauvre en fibres) ou chronique (digestion paresseuse). Si elle n’est pas gênante en elle-même, certains symptômes qui en découlent sont dérangeants (maux de ventre, ballonnements…). Elle peut même causer des infections urinaires ! Heureusement, les huiles essentielles vous aideront à résoudre le problème. La synergie ci-dessous regroupe des huiles essentielles qui vont booster le système digestif et accélérer le passage du bol alimentaire. Vous devriez vous sentir soulagé d’ici peu. Avant chaque repas pendant une semaine, déposez sur une cuillère d’huile d’olive :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’estragon (antispasmodique, elle stimule aussi la sécrétion des sucs gastriques, de la salive, et des fluides du pancréas et des intestins)
  • 1 goutte d’huile essentielle de bergamote (laxative, elle ramolli les selles et accélère le transit)
  • 1 goutte d’huile essentielle de graines de coriandre (draine le foie, les reins, les intestins et facilite l’évacuation des gaz intestinaux)
  • 1 goutte d’huile essentielle de gingembre (tonique pour tout l’organisme, il l’est aussi pour le système digestif. Il accélère le passage du bol alimentaire vers la sortie)

Cette synergie est à avaler mais peut aussi être utilisée par voie cutanée : mélangez les huiles essentielles dans une huile végétale et massez-vous le ventre par mouvement circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. L’action mécanique du massage associée aux huiles essentielles fera progresser les aliments dans votre système digestif.

trouble digestion huile

Les huiles essentielles contre l’aérophagie

L’aérophagie est l’un des troubles de la digestion les plus fréquents. On dit qu’on « fait de l’aérophagie » quand il y a trop d’air dans notre système digestif. Sensation de ventre gonflé, rots, pets… Rien de très glamour. Il faut donc faire appel à des huiles essentielles qui favoriseront l’évacuation de l’excédent d’air et empêcheront la fermentation des aliments. La synergie ci-dessous est destinée à vous soulager. Dans une cuillère à café d’huile d’olive, mélangez :

  • 1 goutte d’huile essentielle de basilic (antispasmodique et décontractant)
  • 1 goutte d’huile essentielle de carvi (favorise la production et le drainage de la bile et empêche la fermentation des aliments dans l’intestin)
  • 1 goutte d’huile essentielle de coriandre graines (antibactérienne, elle bloque la fermentation des aliments)

Pour se préserver de l’age : Les huiles essentielles contre les rides

huile essentielle