Guérir les aphtes grâce aux huiles essentielles

Nous avons tous, un jour ou un autre, eu à souffrir d’un aphte. Ces petites plaies, la plupart du temps sans gravité, apparaissent dans la bouche à l’intérieur des lèvres, sur la langue ou sur les gencives. La médecine reste aujourd’hui perplexe sur les causes de leur apparition : on ne sait pas ce qui fait apparaitre un aphte. Cependant, si vous en avez déjà eu, vous savez qu’il y a des aliments « déclencheurs » : noix, ananas, kiwi, tomates, gruyère, etc. ne vous sont pas étrangers. D’autres causes sont aussi évoquées : le stress (encore et toujours lui), le tabagisme (encore lui aussi), certaines maladies intestinales… Heureusement, les huiles essentielles sont très efficaces soigner les aphtes.

Pour en apprendre plus, lisez notre article complet : aromathérapie utilisation des huiles essentielles

aphte

Les huiles essentielles pour se débarrasser des aphtes

Les aphtes ne sont pas dangereux, mais ils sont sacrément pénibles. Sans traitement, ils disparaissent naturellement en moins de deux semaines. Cependant, on peut les aider à disparaitre plus rapidement grâce à cette synergie d’huile essentielles ciblées pour agir sur 4 niveaux : la désinfection de l’aphte, la stimulation de la réponse immunitaire, l’arrêt de la douleur et la cicatrisation.

Tout d’abord, l’huile essentielle de clou de girofle (dite aussi « huile essentielle de giroflier »). C’est la reine des huiles essentielles pour guérir les affections bucco-dentaires en tout genre. Le « traitement d’attaque » de l’aphte peut s’effectuer avec seulement celle-ci si vous ne disposez pas d’une trousse d’aromathérapie adaptée à la situation : déposez une goutte d’HE de giroflier sur un coton tige et tamponnez l’aphte. Hautement antiseptique, anti virale et anti bactérienne, l’huile essentielle de clou de girofle est aussi anesthésiante et devrait calmer la douleur.

Ensuite, l’huile essentielle de saro. Elle aussi est tout particulièrement adaptée aux soins de la bouche et elle présente des propriétés anti douleurs intéressantes pour vous permettre de penser à autre chose qu’à votre bouche. En plus, elle est anti infectieuse et assainira la plaie. L’huile essentielle de saro aura aussi comme effet de mettre en branle votre système immunitaire qui combattra l’infection « de l’intérieur » et renforcera votre résistance aux prochaines agressions.

L’huile essentielle de laurier noble apporte elle un effet anti névralgique intéressant à cette synergie. En bloquant la transmission de l’information nerveuse, elle bloque la douleur. En outre, certains de ses composés sont anti-inflammatoires et apaisants ce qui permettra de faire diminuer l’inflammation.

Enfin, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de millepertuis. Spécialisée dans le soin des muqueuses qu’elle assainit et protège, elle est aussi cicatrisante et enclenchera le processus de réparation de la peau lésée.

Ces huiles essentielles peuvent être mélangée à hauteur de 20% dans du macérât huileux de calendula, lui aussi cicatrisant. Appliquer sur le ou les aphtes à soigner à l’aide d’un coton tige 3 fois par jour.

A découvrir également : Soigner une angine avec les huiles essentielles

aphte giroflier

Conseils complémentaires

La survenue d’aphte est toujours mystérieuse, mais le bon sens nous fait penser qu’ils surviennent moins souvent dans une bouche bien entretenue. Les conseils habituels sont donc de rigueur :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, trois si vous le pouvez. La plaque dentaire est à l’origine de prolifération microbienne.
  • Utilisez du fil dentaire ou des brossettes pour nettoyer les espaces entre vos dents.
  • Faites des bains de bouches un à deux fois par semaine, surtout si vous êtes sujet aux aphtes.
  • Evitez les aliments déclencheurs, au moins pendant la durée du traitement.

En cas d’aphtes survenant fréquemment ou que vous en avez plusieurs à la fois, consultez votre médecin généraliste ou un dentiste. Vous souffrez peut-être d’une autre pathologie qui affaibli votre système immunitaire, ce qui permet aux aphtes de se multiplier.

A découvrir : Soigner une tendinite avec les huiles essentielles

huile essentielle