Guérir la bronchite avec les huiles essentielles

Il existe 2 types de bronchites : la bronchite aigue et la bronchite chronique. La première apparait soudainement et elle est due le plus souvent à un virus. Elle se soigne en quelques jours. La seconde est due la plupart du temps au tabac ou à une réaction allergique et dure plusieurs mois, voire plusieurs années. Le point commun entre ces deux affections est l’inflammation des bronches qui provoque une toux grasse. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour soigner les deux types de bronchites, même les plus tenaces.

Pour en apprendre plus, lisez notre article complet : huile essentiel

bronchite

Soigner une bronchite aiguë avec les huiles essentielles

La bronchite aigue fait partie de maux de l’hiver. Il s’agit souvent d’un rhume qui dégénère et « tombe sur les bronches ». Le premier symptôme est une toux sèche qui devient rapidement grasse et douloureuse (sensation de brulure dans la poitrine). Il peut également y avoir de la fièvre, mais pas toujours. Pour soulager ces symptômes, faites appel à ces huiles essentielles spécialisées et vous serez sur pied en un rien de temps.

Dans un flacon de verre teinté, mélangez les huiles essentielles suivantes :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de saro (antivirale et antibactérienne)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus (anti inflammatoire, expectorant, mucolytique et fluidifiant. Elle est spécialisée dans les infections des voies respiratoires basses)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de sarriette (antiinfectieuse, immunostimulante)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de myrte verte (mucolytique, expectorante, elle fera aussi tomber la fièvre s’il y en a).

Diluez ces huiles à 20% dans une huile végétale (l’huile de nigelle est immunostimulante, parfait pour soutenir votre système immunitaire) et appliquez sur le haut de la poitrine, la gorge et le haut du dos jusqu’à 4 fois par jour.

bronchite eucalyptus

Soulager la bronchite chronique avec les huiles essentielles

On considère qu’une bronchite devient chronique lorsqu’elle dure plus de trois mois d’affilé et qu’elle survient environ à la même période deux années de suite. Elle présente les mêmes caractéristiques que la bronchite aiguë à l’exception de la fièvre. La cause principale est le tabagisme. Le geste n°1 pour stopper une bronchite chronique est donc, bien entendu, d’arrêter de fumer pour permettre aux poumons de guérir.

Mais l’arrêt de la cigarette est souvent compliqué à gérer, et si ce n’est pas une option pour vous, ces huiles essentielles devraient vous aider à guérir la bronchite chronique.

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
  • 30 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge (assainissante, expectorante et antispasmodique. Elle vous aidera à tousser moins, mais à tousser mieux).
  • 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (anti infectieuse, immunostimulante)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’inule odorante (mucolytique, expectorante, antitussive)

A diluer dans 10ml d’huile de nigelle (immunostimulante). Appliquer le mélange sur le haut du thorax, la gorge et le haut du dos 4 fois par jour pendant une dizaine de jours.

bronchite ravinstara

Si les huiles essentielles vous aideront à guérir sans avoir recours aux médicaments « traditionnels » qui abiment le système immunitaire, n’oubliez pas qu’elles ne peuvent pas faire de miracle. Si l’exposition au facteur déclenchant (tabac, polluant atmosphérique, allergène…) ne s’arrête pas, la bronchite reviendra. Si vous ne fumez pas, peut être devriez-vous essayer de consulter un allergologue et faire le tour avec lui des causes probables dans votre environnement.

Pour en savoir plus : Stopper la toux grâce aux huiles essentielles

 

huile essentielle