Les petit grain bigaradier en huile :

Le bigaradier, Citrus aurantium aurantium, est un arbre de la famille de agrumes originaire d’Asie. Il fournit deux huiles essentielles différentes (voir ci-dessous). Celle qui nous intéresse ici est celle de petit grain bigaradier, obtenue par distillation des feuilles et des rameaux. Avec sa douce odeur hespéridée, elle est utile pour toute la famille pour contrer les problèmes liés au stress.

Huile essentielle petitgrainsbigarde

  • Anti-infectieuse, antibactérienne
  • Antispasmodique
  • Cicatrisante, régénératrice et tonique cutanée
  • Calmante, relaxante
  • Rééquilibrante nerveuse
  • Les déficiences immunitaires
  • Les cheveux gras ou ternes, les peaux abîmées, fatiguées ou ridées
  • Les spasmes musculaires et les crampes
  • Les déséquilibres du rythme cardiaque et l’hypertension
  • La digestion difficile, les ballonnements, les spasmes digestifs, les maux de ventre

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est adaptée pour toute la famille, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois. Une précision cependant : deux huiles essentielles sont tirées du bigaradier (Citrus aurantium aurantium) :

A regarder : Comparatif huile essentielle bio

  • L’huile essentielle de petit grain bigaradier (aussi appelée huile essentielle d’oranger amer) extraite à partir des feuilles de l’arbre
  • L’huile essentielle de néroli (aussi appelée huile essentielle de fleur d’oranger) extraite à partir des fleurs distillées

Bien que venant de la même plante, ELLE N’ONT PAS LES MÊMES PROPRIETES. Vous ne pouvez donc pas utiliser l’une à la place de l’autre.

L’huile essentielle du stress et de ses manifestations

Apaisante

Vous avez les mains moites, le cœur qui rebondit dans votre poitrine, vous n’arrivez plus à dormir la nuit… Comme 9 français sur 10, vous êtes stressé et vous en souffrez. Heureusement, il existe des remèdes naturels, dont l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Elle est extrêmement riche en linalol et en acétate de linalyle, deux molécules qui la rendent sédative, anxiolytique, calmante et qui font même ralentir le rythme cardiaque. Parfaite donc, quand le stress attaque notre sommeil et provoque des insomnies.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est aussi très utile en cas de gros chagrin (deuil, rupture amoureuse…), ou de déprime car le linalol a aussi un effet antidépresseur, qui permet de déclencher plus rapidement la sécrétion de dopamine, aussi appelée « hormone du bonheur », dans votre cerveau. De quoi se remettre sur pied en douceur.

huile-essentielle-de-petitgrain-bigarade

Antispasmodique

Mais le stress est fourbe et cache encore plein d’autres manifestations. Votre enfant se plaint tous les matins d’avoir mal au ventre avant de partir à l’école ? Votre femme a une « barre » au niveau des épaules et n’arrive plus à se détendre ? C’est le stress, encore lui, qui provoque des contractions involontaires des muscles. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est parfaite pour ce genre de situation car les molécules qu’elle contient (linalol, acétate de linalyle et alpha terpinéol) sont aussi antispasmodiques, c’est-à-dire qu’elles calment les spasmes et détendent les muscles. Fini les maux de ventre !

Zoom sur : Huile essentielle de patchouli

Antalgique

Enfin, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est antalgique, c’est-à-dire qu’elle calme les douleurs, qu’elles soient d’origine nerveuse (ah le stress… ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas parlé…) ou pas. Elle est aussi légèrement anesthésiante, antiinfectieuse et immunomodulante.

Pour apaiser le stress, ce qui devrait régler les autres problèmes, vous pouvez préparer une synergie à diffuser en mélangeant les huiles essentielles de petit grain bigaradier, d’ylang-ylang, d’orange douce et de lavande officinale.

Réglez son compte à votre sébum

Au contraire de ses autres copains agrumes, l’huile essentielle de petit grain bigaradier n’est pas photosensibilisante. Vous pouvez donc sans risque l’utiliser en cosmétique et ça tombe bien, parce qu’elle est très utile pour lutter contre les excès de sébum. Quèsaco le sébum ? En un mot comme en cent, le sébum, c’est le gras que produit votre peau en permanence. Très utile pour la garder douce et lisse, quand il y en a trop, c’est la galère et il provoque boutons, mèches grasses, et front qui brille.

En mélange avec d’autres huiles essentielles astringentes et sébo-régulatrices, le petit grain bigaradier fera des merveilles : pensez au géranium rosat et au palmarosa, à diluer dans votre crème de jour habituelle ou dans une huile végétale « sèche », comme les huiles d’argan ou de noisette.

Contre les cheveux gras, une goutte de petit grain bigaradier, de cyprès et de pamplemousse dans votre shampooing habituel et tout devrait rentrer dans l’ordre.

huile essentielle