Le Gingembre : Un tonique pour le corps

Sans doute la racine la plus connue du monde. Très utilisée dans les cuisines asiatiques depuis plus de 3000 ans, le gingembre entrait aussi dans la préparation des momies en Egypte. Précédé de sa chaude (très chaude) réputation, l’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) vous sera très utile.

Huile essentielle gingembre

  • Stimulante digestive
  • Anti-inflammatoire
  • Antidouleur
  • Un relaxant physique
  • Un tonique sexuel et cérébral
  • Les déficiences immunitaires
  • Les troubles respiratoires et ORL

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de gingembre présente peu de contre-indications. Elle peut être administrée par voie interne, externe et en diffusion. Elle est cependant à éviter pendant la grossesse et chez les bébés, sauf sur avis médical (elle calme bien les nausées du premier trimestre). Enfin, en application cutanée, elle doit être diluée car elle peut irriter la peau.

Pour vous aidez :  Sélection des meilleures huile essentielle

Vomito ergo sum : l’huile essentielle de gingembre contre les problèmes digestifs

Véritable panacée pour tous les problèmes touchant la digestion, l’huile essentielle de gingembre est notamment connue comme anti-nauséeux. Qu’il s’agisse du mal des transports, du mal de mer ou même des nausées de la grossesse, il soulage l’envie de vomir est permet que tout le monde garde son bol alimentaire bien à l’intérieur au lieu de retapisser la voiture. Elle peut être diffusée dans l’habitacle si vous disposez d’un petit diffuseur USB à brancher, ou respirée à même le flacon.

utilisation-huile-essentielle-gingembre

Excellent tonique digestif, l’huile essentielle de gingembre peut aussi être un remède contre la constipation. Sa richesse en monoterpènes stimule la digestion et accélère le passage du bol alimentaire (vous voyez qu’on a bien fait de le garder à l’intérieur tout à l’heure !). Prendre 1 goutte sur une cuillère d’huile d’olive avant les repas pendant 3 jours maximum. Les massages sont aussi indiqués pour leur effet mécanique sur la progression du bol. L’HE de gingembre peut alors être associée aux HE de basilic, de marjolaine et de térébenthine en dilution dans une huile végétale.

Un tonique pour tout le corps…

L’huile essentielle de gingembre est également un tonique général qui donne un coup de fouet parfois salutaire à tout l’organisme grâce au zingibérène qui la compose. Elle booste la circulation sanguine et redonne du tonus. Pour lutter contre la fatigue, vous pouvez déposer une goutte d’HE de gingembre sur du pain ou un comprimé neutre (à acheter en pharmacie) à ingérer avec le petit déjeuner et le repas de midi.

Article sur : Huile essentielle de géranium

Tonique pour tout le corps veut aussi dire… tonique sexuel ! L’huile essentielle de gingembre est connue depuis la nuit des temps pour ses effets aphrodisiaques, notamment sur la libido masculine. Est-ce la forme de sa racine qui est très évocatrice ? Est-ce son odeur ? En tout cas, elle « donne envie » et surtout, elle combat l’impuissance physique par son action vasodilatatrice. En dilution dans une huile végétale (huile de coco qui sent divinement bon par exemple) pour en faire une huile de massage sexy, l’associer avec l’huile essentielle de cannelle, d’ylang-ylang et de sarriette vous garantira des moments chauds.

L’huile essentielle de gingembre au quotidien

L’un des moyens les plus agréables pour profiter des bienfaits de l’HE de gingembre reste de l’inclure dans vos recettes de cuisine. Apportant une saveur piquante et citronnée, elle assaisonne bien les viandes blanches et les poissons. Mariez-la avec les saveurs de la noix de coco, du curry, de la citronnelle, mais aussi de l’ananas, du citron et même des fraises en pâtisserie ou dans des plats en sauce sucrés-salés. En hiver, une goutte dans une cuillère de miel pour sucrer votre tisane vous aidera à affronter les tracas de la saison froide : rhumes, mal à la gorge… Vous pouvez même créer une huile aromatique aux épices chaudes pour assaisonner vos salades. A vous de choisir celles que vous préférez.

huile essentielle