Gérer le stress avec la phytothérapie

Le stress, c’est le mal du siècle. Boulots usants, examens, harcèlement scolaire ou en ligne, vie citadine trépidantes… Même des évènements heureux et importants comme un mariage, ou une naissance peuvent provoquer une montée de stress. De très nombreuses personnes de tous âges en souffrent au moins une fois dans leur vie, quand ce n’est pas de manière chronique.

Passiflore Valériane Aubépine Rhodiole Ginseng Eleuthérocoque
passiflore rhodiole ginseng éleuthérocoque
Mélange de tisane gélules gélules gélules

Pour tout savoir sur la phytothérapie : Phytothérapie se soigner avec les plantes

gerer son stress avec les plantes

Il est urgent d’y remédier, car à long terme, le stress cause des dégâts importants sur notre organisme : problèmes cardiaques, AVC, fatigue, troubles digestifs, calvitie… Et même à court terme, vivre avec une personne stressée n’est pas de tout repos, nous en avons tous fait l’expérience : irritabilité, angoisses, et même libido aux abonnés absent… Pas très réjouissant ! Heureusement, la phytothérapie permet de gérer son stress de manière très efficace grâce à de nombreuses plantes

Le trio de choc : passiflore, valériane et aubépine

passiflore

La passiflore c’est cette liane qui fait de très jolies fleurs bleues et blanches qui, à leur tour, deviennent les fruits de la passion. Cette plante a la propriété d’agir sur le système nerveux : anxiolytique, elle est aussi sédative.

Elle peut être associée dans des tisanes à la valériane, star de la phytothérapie pour son action apaisante, relaxante (sur les muscles) et anxiolytique. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « sans effets secondaires », elle peut même être consommée sous forme de gélules en cure de longue durée (21 jours, puis une semaine d’arrêt avant de reprendre le traitement).

Enfin, l’aubépine complète l’action de la valériane et de la passiflore, car elle calme les symptômes du stress : palpitation cardiaques et angoisses nocturnes notamment. Vous pouvez demander à votre herboriste de vous préparer une tisane associant ces trois plantes et en boire une heure avant votre coucher.

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La phytothérapie pour lutter contre l’épuisement dû au stress

Le stress, c’est épuisant pour tout l’organisme. Entre les nuits sans sommeils et les poussées d’adrénalines constantes, il est nécessaire de soutenir votre organisme dans ce marathon. Pour cela, il existe plusieurs plantes très efficaces :

rhodiole

  • La rhodiole. Tonifiante, fortifiante et revigorante, elle combat l’anxiété, la dépression et le stress. A consommer en tisane ou en gélules, par cure d’un mois. C’est un traitement de fond.

ginseng

  • Le ginseng. Véritable panacée, le ginseng est la solution phytothérapeutique à nombre des petits tracas du quotidien, dont le stress, car il agit sur les neurotransmetteurs responsables de nos humeurs. Il est également très tonifiant. Il existe de nombreuses tisanes qui contiennent du ginseng, ainsi que des compléments alimentaires.

éleuthérocoque

  • De la même famille botanique que le ginseng, l’éleuthérocoque est une plante qui a peu ou prou les mêmes effets que celui-ci. A utiliser en alternance en cure d’un mois.

Conseils complémentaires

Vous en savez à présent un peu plus sur l’usage de la phytothérapie pour gérer son stress. N’oubliez pas cependant d’en discuter avec un professionnel de santé qui pourra vous conseiller : pharmacien, herboriste, phytothérapeute… Certaines plantes peuvent être déconseillées en fonction de votre historique médical ou si vous suivez traitement.

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Le traitement phytothérapeutique sera en outre renforcés par l’application de certaines habitudes faciles à mettre en place :

  • Pratiquez un sport. L’exercice physique provoque la sécrétion d’hormones du bien-être et la disparition des hormones du stress dans notre organisme. Pourquoi pas le yoga dont la réputation apaisante et anti-stress n’est plus à faire ?
  • Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux. De nombreuses études ont montré que leur pouvoir anxiogène provoquait un stress intense chez leurs utilisateurs.
  • Dormez assez ! Le stress est souvent provoqué par le manque de sommeil, et vice-versa. En vous couchant plus tôt, vous mettrez fin à ce cercle vicieux.
  • Mangez mieux. Les plats tout-prêts et les fast-foods ont des effets sur notre humeur car ils contiennent trop de (mauvaises) graisses, de sucres et pas assez de fibres. Misez sur les aliments complets et les légumes et évitez les excitants, comme le café ou l’alcool.
  • Renforcez les effets de la phytothérapie avec l’aromathérapie. Les huiles essentielles anti-stress sont vos alliées.

Vous voilà paré pour affronter le stress. Et n’oubliez pas : respirez !

huile essentielle