Hydrolat de fleur d’oranger

Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de la famille des agrumes, comme l’oranger, le citronnier ou le bergamotier. Il produit deux huiles essentielles différentes (le néroli et le petit grain bigaradier). L’autre produit de distillation de l’huile essentielle de néroli est l’eau de fleur d’oranger. Très douce, elle est beaucoup plus facile d’utilisation que l’huile essentielle. Découvrons ses propriétés très intéressantes.

fleur oranger

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour plus de précision: hydrolats

L’hydrolat de fleur d’oranger, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

hydrolat fleur oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger pour calmer les nerfs

La réputation calmante de l’eau de fleur d’oranger n’est plus à faire. Ce n’est pas un hasard si votre mamie vous en collait toujours une petite lampée dans le lait chaud qu’elle vous préparait lorsque vous ne vouliez pas dormir, car elle lutte contre l’insomnie et l’hyperactivité (on ne parle plus de votre mamie là, vous suivez toujours ?).

Tout comme l’huile essentielle de petit grain bigaradier, championne toutes catégories de la lutte contre le stress, l’hydrolat de fleur d’oranger est parfaite pour relaxer petits et grands. Apaisante, antidépressive, elle permet de retrouver le sommeil, de combattre l’anxiété et le stress et de récupérer après un gros choc émotionnel, comme une rupture ou un deuil par exemple.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières :

  • Diluez 1 cuillerée à soupe dans votre litre d’eau quotidien et buvez tout au long de la journée. Faites des cures de 3 semaines à un mois en période de stress ou de grande agitation.
  • Faites comme mamie : un lait chaud ou une tisane avant de dormir. Son goût est délicieux et elle vous aidera à trouver le sommeil. En journée, la même préparation vous soulagera en cas de chagrin.
  • Vous pouvez aussi la vaporiser dans votre maison avec un spray et profiter de son odeur délicieuse et relaxante.

Pour un hydrolat multi taches : Hydrolat de camomille

fleur oranger cosmetique

L’eau de fleur d’oranger en cosmétique

L’eau de fleur d’oranger est aussi très utile dans votre salle de bain. Adaptée à tous les types de peau, elle fait partie des actifs rééquilibrant : elle hydrate les peaux sèches et assèche les peaux grasses. Elle est aussi régénérante et permet de redonner de l’éclat aux teints ternes en rafraichissant la peau.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de l’appliquer sur le visage propre à l’aide d’un coton démaquillant ou d’un vaporisateur et de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi appliquer votre crème de jour ou votre soin de nuit sur votre peau encore humide. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat de fleur d’oranger et il sera encore plus efficace.

hydrolat fleur oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger dans votre cuisine

Dans un domaine bien plus délicieux, n’oubliez pas que même s’il est utile dans la salle de bain, l’hydrolat de fleur d’oranger est bien plus utile dans la cuisine ! Il peut servir à parfumer vos boissons chaudes ou froides (thé, café, mais aussi cocktails – miam le mojito original ! – ou limonades d’été), des crèmes desserts, des yaourts natures, des salades de fruits… la seule limite sera votre imagination.

A voir aussi : Soulager l’arthrose avec un traitement naturel

oranger

huile essentielle