Lutter contre l’eczéma avec des méthodes Naturelles

L’eczéma est un fléau : ces 30 dernières années, le nombre de cas a triplé et aujourd’hui, près de 30% des enfants et 10% des adultes en souffrent dans les pays industrialisés. Si les causes demeurent floues, de fortes suspicions pèsent sur les parfums de synthèse et les produits ménagers, présents au quotidiens dans nos logements. L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui évolue par poussées et provoque des démangeaisons à la limite du supportable, des rougeurs, de petites cloques et un épaississement de l’épiderme. Même s’il est impossible à l’heure actuelle de déterminer la cause de cette affection, les huiles essentielles vous aideront à lutter contre l’eczéma et ses symptômes.

Pour voir un guide bien utile : Huiles essentielles utilisation

huile essentielle eczema

Etape 1 : Stopper l’inflammation et calmer les démangeaisons de l’eczéma

Lorsque la peau est très sèche, elle desquame, s’irrite et démange. Et c’est là que commence le cercle vicieux de l’eczéma. En grattant, la peau s’échauffe et s’enflamme, provoquant de nouvelles démangeaisons etc. Une histoire sans fin.

La base de la lutte contre l’eczéma est une peau hydratée au quotidien car peau sèche = peau qui tiraille et gratte. Pour cela, on évite les produits agressifs contenant une liste sans fin d’ingrédients et on se tourne vers les huiles végétales dont la composition est similaire au sébum humain, l’assouplissant naturel de la peau. L’huile de jojoba par exemple. Les gels à base de plantes comme l’aloé vera (voir même de la feuille d’aloé vera pure) sont aussi très utiles.

Pendant les poussées d’eczéma, préparez une synergie contenant des huiles essentielles apaisantes et antiinflammatoires pour calmer les démangeaisons et stopper la poussée.

Dans 10 ml de macérât huileux de calendula (particulièrement indiqué dans le soin des peaux très abimées), ajoutez :

  • 70 gouttes d’huile essentielle de millepertuis, anti inflammatoire et apaisante
  • 70 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, qui grâce à ses molécules antalgiques, calme les démangeaisons
  • 70 gouttes de camomille romaine, anti inflammatoire puissante.

Appliquez cette huile sur les lésions aussi souvent que vous en ressentez le besoin, en ne dépassant pas 8 applications par jour.

Pour retrouver une belle peau :  Les huiles essentielles cicatrisantes

plante eczema

Etape 2 : Les huiles essentielles pour réparer la peau abimée par l’eczéma

Lorsque la poussée d’eczéma est terminée, on reste avec notre peau irritée par les démangeaisons, voire franchement abimée si l’on s’est gratté. Vite, agissez en créant une synergie d’huile réparatrices et cicatrisantes qui vous aideront à retrouver votre teint d’antan.

Les championnes toutes catégories sont bien sûr les huiles essentielles d’hélichryse italienne, de ciste et de géranium rosat.

Préparez une huile de massage cicatrisante pour vos lésions d’eczéma en mélangeant 70 gouttes de chaque dans 10ml d’huile végétale comprenant à parts égales de l’huile végétale de rose musquée et du macérât huileux de millepertuis.

Attention cependant, ce dernier est photo sensibilisant ! Ne l’appliquez que sur les zones couvertes par les vêtements. Si les lésions sont situées sur une zone du corps exposée à la lumière, vous pouvez remplacer le millepertuis par le macérât huileux de calendula.

lavande eczema

Etape 3 : Gérer son stress pour contrôler son eczéma avec les huiles essentielles

Il semblerait que le stress émotionnel soit pour beaucoup dans l’apparition des poussées d’eczéma : rush au boulot, période d’examen, situation sentimentale compliquée… Et boum ! L’eczéma débarque. La gestion du stress est donc une composante majeure dans la lutte contre l’eczéma et les huiles essentielles sont là pour vous y aider. Diffusez cette synergie anti-stress dans les pièces de vie, au travail ou dans votre chambre avant d’aller au lit. Mélangez :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine
  • 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier.

En appliquant ces conseils, votre eczéma devrait devenir plus vivable et plus facile à contrôler. C’est tout ce qu’on vous souhaite en tout cas !

Pour retrouver vos forces efficacement : Mieux dormir et se libérer des ronflements grâce aux huiles essentielles

huile essentielle