Dormez sur vos deux oreilles avec le nidra yoga

Technique de contemplation et de méditation millénaire, le yoga nidra n’a pris sa forme actuelle qu’assez récemment. En 1940, un gourou nommé Swami Satyananda Saraswati a codifié cette discipline et a commencé à l’enseigner. Aujourd’hui, le nidra yoga est surtout connu comme « le yoga du sommeil », car sa pratique améliore grandement la qualité des nuits de ses adeptes.

nidra yoga

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

Il s’agit d’une technique de méditation basée sur des exercices de respiration et de visualisation. Le but est d’arriver à une relaxation maximale tout en restant conscient. Pratiquée en position allongée, cette technique permet au yogi de lâcher prise et de parvenir à un état de détente tant physique que mentale et émotionnelle. Les yogis qui pratiquent le nidra yoga depuis longtemps s’en servent pour visualiser leurs buts et y parvenir plus rapidement.

Comment se déroulent une séance de nidra yoga ?

Les séances de yoga nidra durent entre 1 heure et 1 h30. Elles se pratiquent allongé sur le dos, immobile, les yeux fermés et commencent par des exercices de relaxation, puis de respiration et de visualisation. Dirigée par le professeur, une séance amène le pratiquant à penser à chaque partie de son corps successivement, à se recentrer et à oublier le monde extérieur.

Pour y voir clair : Quel tapis de yoga choisir ?

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le nidra yoga ?

Le yoga nidra, comme les autres types de yoga, se pratiquent dans des vêtements près du corps mais assez souples. Typiquement : un legging et un t-shirt ou un débardeur. Il vous faudra également un tapis pour ne pas être allongé à même le sol. Certains participants éprouvent le besoin de se couvrir pour ne pas avoir froid durant la séance.

Qui peut pratiquer le nidra yoga ?

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut pratiquer le nidra yoga, quels que soient son âge, son niveau ou sa condition physique. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de stress chronique ou d’insomnies.

Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

Tout d’abord, l’effet numéro 1 et le plus appréciés des participants du yoga nidra, c’est d’améliorer la qualité du sommeil. Terminées les insomnies et les nuits d’où l’on se réveille encore fatigué avec l’impression d’avoir couru un marathon !

Par corollaire, tout l’organisme est renforcé car lorsqu’on est fatigué, l’immunité est affaiblie, de même que le mental. Le yoga nidra aide donc à combattre la dépression, à renforcer son système immunitaire et à contrôler son poids. Car quand on ne dort pas assez, on grignote pour tenir.

Au niveau émotionnel aussi, on ne trouve que du positif : gestion du stress, des émotions négatives (frustration, déception, tristesse, colère, jalousie…), lâcher prise… Le yoga nidra permet en outre de se libérer et de guérir de traumatismes anciens (deuil, accident de la route…) ou du syndrome de stress post-traumatique.

Le yoga nidra est aussi très bénéfique pour les facultés intellectuelles. Une séance permet d’améliorer sa concentration, sa créativité, sa mémoire et son intuition. Pratique quand on est étudiant, artiste ou free-lance par exemple.

Enfin, de nombreuses études ont montré que la pratique du yoga nidra avait pour effets la régulation hormonale, aussi bien en ce qui concerne le Syndrome Pré Menstruel (SPM) que le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques.

Où pratiquer le nidra yoga ?

Le yoga nidra a un réel avantage sur les autres types de yoga : les débutants peuvent le pratiquer seuls, depuis chez eux sans avoir peur de se blesser puisqu’une séance se déroule toujours en position allongée. Il suffit de chercher des vidéos guidées en ligne et de se laisser porter par la voie du professeur. Il est aussi possible bien sûr de trouver des cours collectifs près de chez vous.

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