• Home

Comment faire soi-même du gel antibactérien aloe vera

En ce temps de corona virus la vente de gel hydroalcoolique c’est enflammé et les produits viennent à manquer dans les étals. Cependant la conception d’un gel anti bactérien pour les mains n’est pas une recette compliqué à réaliser. Il existe différents types de recettes à adaptés en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

gel hydroalcoolique

Par exemple si vous travailler dans le corps médicale et que vous utilisez toutes les heures cette solution. Vos mains pourront se trouver asséchées par la présence d’alcool dans le gel. C’est pourquoi vous pouvez privilégier d’autres ingrédients plus doux pour la peau sans pour autant être inefficaces face aux bactéries. C’est le cas de bons nombres d’huiles essentielles.

Pour en savoir plus sur la cosmétique naturelle regardez ce guide : faire ses produits de beauté

Recette du gel antibactérien aux huiles essentielles

  • 40 ml  d’aloe vera
  • 10 ml d’huile végétale (idéalement l’huile de jojoba sinon huile d’olive)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (anti fongique, anti bactérien, anti virale)
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (anti virale, tonus mental / physique, renforce le corps)

Préparation

Il suffit de mélanger dans un bol l’aloe vera avec l’huile végétale. Ajouter ensuite les huiles essentielles et continuez de mélanger. Vous pouvez verser cette mixture dans un flacon à pompe. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une bouteille de liquide vaisselle ou de gel douche préalablement lavé.

Mieux comprendre

J’ai choisie d’utiliser l’aloe vera pour sa consistance. En effet elle donnera l’aspect gélifié à votre recette mais elle pénètre aussi facilement dans la peau. De plus elle a des bienfaits très intéressants dans la régénération cellulaire.

gel hydroalcoolique

Pour l’huile végétale vous pouvez en choisir une « noble » avec des propriétés douce pour votre peau si celle dernière est sensible par exemple. Voilà pourquoi j’ai conseillé idéalement l’utilisation de l’huile végétale de jojoba. Cependant vous pouvez choisir une autre huile qui vous plaira peut être d’avantage au niveau de son odeur ou de sa texture. Bien entendu, il peut être difficile d’en trouver et vous pouvez vous rabattre sur une huile que vous utilisez habituellement dans la cuisine comme l’huile d’olive.

arbre a thé recette

Enfin le choix de l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree (aussi appelé arbre à thé) est justifié car c’est une huile essentielle très douce pour la peau. Ce qui veut dire que l’utilisation répéter comme c’est le cas dans l’application d’un gel plusieurs fois dans la journée, ne vous donnera pas de mauvaise réaction sur votre peau. Enfin sachez qu’elle possède des propriétés très fortes pour lutter contre les affections bactériennes et virales. Sa présence même en petite quantité garantie un assainissement total de votre épiderme.

Enfin si vous voulez une recette plus complète vous pouvez utiliser en renfort une autre huile essentielle. Je vous conseille d’utiliser l’eucalyptus radié, c’est une huile essentielle que peut utiliser toute la famille. De plus elle stimule le système immunitaire ce qui vous aidera en amont à combattre les potentielles agressions. Elle lutte également contre les virus et vous apportera d’avantage de tonus mental et physique.

huile eucalyptus radié recette

Par ailleurs si votre budget est serré et que vous ne pouvez acheter qu’une seul huile. La plus adapté serait l’arbre à thé. L’eucalyptus est ajouté dans la recette pour la rendre plus complète et lutter d’une manière différente face aux virus.

Vous voila donc parer pour façonner votre propre gel anti bactérien et lutter contre tous les virus et bactéries.

huile essentielle