Citronnelle de Java : Une huile Indispensable

Variété d’une plante appelée Citronnelle de Ceylan, la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) est une plante tropicale originaire d’Asie du Sud-Est. Appelée aussi verveine des Inde, elle est utilisée dans de nombreuses cuisines exotiques, notamment thaï (miam miam !). En France et en Europe, on connait surtout son huile essentielle pour son action répulsive sur les insectes. Mais la citronnelle a plus d’un tour dans son sac.

Huile essentielle citronnelle

  • Anti-inflammatoire
  • Antalgique
  • Anti-infectieuse
  • Insecticide et répulsive
  • Désodorisante et antiseptique
  • Douleurs musculaire et articulaires
  • Assainissement de l’air

Anti moustique : l’huile essentielle de citronnelle est la star de l’été

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez que l’huile essentielle de citronnelle est le composant majeur de la plupart des spray anti-moustiques. En effet, elle est très riche en citronellal (elle peut en contenir jusqu’à 45%), une molécule qui repousse les insectes, et notamment les plus gênants : ceux qui piquent comme les moustiques bien entendu, mais aussi les guêpes, les taons… Le seul défaut de cette huile essentielle : elle est non rémanente.

Lisez : utilisation huile essentielle

Ça veut dire qu’il faut en remettre très régulièrement si on ne veut pas finir dévorer pendant l’apéro, ou la diffuser en continu dans une pièce. En synergie avec d’autres HE répulsives comme le géranium, la lavande aspic ou l’eucalyptus citronné (lui aussi très riche en citronellal), son effet est décuplé.

Calme les douleurs et le feu des démangeaisons

Mais son action ne se limite pas à bouter les moustiques hors de chez vous. Si malgré vos précautions, ils ont réussi à effectuer une percée dans vos défenses et que vous êtes à présent couvert-e de boutons et que les démangeaisons vous rendent dingue : pas de panique ! L’huile essentielle de citronnelle est aussi antiinflammatoire. Une goutte sur chaque bouton et l’effet calmant sera immédiat

En cas de douleurs plus sérieuses (arthrite, tendinite, rhumatisme…), vous pouvez également l’appliquer en massage sur la peau, diluée dans de l’huile végétale à l’arnica par exemple.

Une championne de la désinfection

L’huile essentielle de citronnelle contient jusqu’à 30% de géraniol, un composé chimique antibactérien et antifongique. Elle permet d’empêcher le développement des germes et des odeurs déplaisantes dans l’atmosphère ou par contact. Par exemple, une goutte dans des chaussures dont l’odeur pourrait décimer une ville entière et hop ! Problème réglé. En diffusion, elle permet de se débarrasser des odeurs incrustées, comme celle du tabac froid.

Pour développer : Huile essentielle de ciste

citronnelle

Profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle toute l’année en cuisine

Si vous êtes fan de nourriture thaï, vietnamienne, chinoise, indonésienne… Vous aimez sans aucun doute le goût de la citronnelle, omniprésente dans ces gastronomies. La plante n’étant pas adaptée au climat français trop froid pour elle, impossible malheureusement d’en faire pousser dans son potager. C’est là que l’huile essentielle de citronnelle entre en action, car elle peut être utilisée en cuisine si elle est diluée dans une matière grasse ou sucrée. Il suffit de l’ajouter après la fin de la cuisson.

Pour voir un autre article : Huile essentielle de cèdre de l’atlas

L’hiver dans une soupe de carottes, dans une purée de patate douce, dans un velouté de poireaux ou une marmite de poulet au lait de coco, elle vous transportera vers des pays où il fait toujours beau. En été, elle ajoutera une touche de fraîcheur à vos plats : marinade pour du poisson ou de la viande blanche grillée, dans une simple glace à la noix de coco (ou un autre parfum, laissez parler votre créativité !) ou dans un gazpacho de courgette à déguster froid. En plus, l’huile essentielle de citronnelle est antiparasitaire et digestive.

Une autre bonne raison de l’associer à vos barbecues d’été. Allez, je vous donne une dernière recette pour la route : diluez une goutte d’huile essentielle de citronnelle dans une cuillère de miel et parfumez votre tisane avec. Vous m’en direz des nouvelles !

huile essentielle