Tous savoir sur l’huile de ciste

Le Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est un arbrisseau vivant dans les régions arides autour de la Méditerranée, dans des paysages de maquis ou de garrigue. Ses feuilles sont recouvertes d’une substance appelée « labdanum » qui est utilisée en parfumerie et en médecine depuis l’Egypte ancienne. Obtenue par distillation des rameaux feuillus de la plante, l’huile essentielle de ciste ladanifère est cependant l’un de basique de la trousse à pharmacie familiale quotidienne.

huile essentielle ciste

  • Anti-infectieuse
  • Antihémorragique
  • Cicatrisante
  • Antivirale
  • Un tonique et stimulant général
  • Contre infections virales
  • Contre affections cutanées

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de ciste ladanifère est connue pour ses grandes vertus antihémorragiques et coagulantes. Elle est donc contre-indiquée pour les personnes prenant un traitement anticoagulant ou ayant déjà une coagulation trop rapide.

A voir : utilisation huile essentielle

Huile essentielle de ciste, un basique de la trousse de 1ers secours…

Grâce à sa richesse en viridiflorol, astringent et veinotonique, l’huile essentielle de ciste ladanifère est hémostatique, c’est-à-dire qu’elle stoppe les saignements en un rien de temps, qu’ils soient bénins (saignement de nez) ou plus gênants, dans le cas d’hémorroïdes sanguinolentes (et bon appétit bien sûr !) ou de règles hémorragiques. Dans le premier cas, 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère sur un coton tige ou un mouchoir inséré dans la narine règleront le problème.

En cas de blessure plus importante, l’huile essentielle de ciste ladanifère sera aussi indiquée puisqu’en plus d’arrêter les saignements, sa richesse en monoterpènes en fait un anti-infectieux de choix. Elle permet donc à la fois de stopper l’hémorragie, mais aussi de désinfecter la plaie et d’activer la cicatrisation et la régénération cutanée. En synergie avec les huiles essentielles de tea-tree et de lavande, elle permet de calmer la douleur et de désinfecter la plaie.

Pour voir un autre article : Huile essentielle de cèdre de l’atlas

huile-essentielle-de-ciste

… et de la trousse de toilette

Les vertus cicatrisantes et régénérantes de l’huile essentielle de ciste ladanifère sont également très utiles dans la salle de bain. Elle permet de combattre les rides, d’activer la régénération de la peau et son action astringente raffermit et tonifie le visage. Elle prévient l’apparition des vergetures et aide à les faire disparaitre une fois qu’elles sont apparues. Elle entre aussi dans le traitement d’affections cutanées comme la couperose, grâce à son effet veinotonique et astringent. Elle s’associe avec les huiles essentielles de lavande fine et d’hélichryse italienne en dilution dans une huile végétale pour créer un soin anti-âge à appliquer sur le visage.

Immunomodulante

L’huile essentielle de ciste ladanifère est aussi utilisée dans les cas où l’immunité pose problème, que ce soit pour la soutenir en cas de coup de mou ou pour la modérer lorsqu’elle est trop puissante, dans le cas de maladies auto-immunes (comme la sclérose en plaque ou la polyarthrite rhumatoïde). Pour ce dernier cas, et toujours en concertation et avec l’accord du médecin traitant elle peut être utilisée en massage de la colonne vertébrale, diluée dans une huile végétale.

En complément de son action sur le système immunitaire, l’huile essentielle de ciste ladanifère permet de lutter contre les virus grâce à sa richesse en alpha-pinène, un actif antibactérien, antifongique et antiseptique. Elle sera donc utile dans les cas de rougeole, varicelle, grippe ou même de rhume…

A voir en détail : Huile essentielle de carotte

Détendez-vous

Qui n’a jamais pesté contre cette phrase, prononcée par un proche ou un médecin bienveillant lorsqu’on faisait face à une période d’énervement ou de stress ? Facile à dire, moins facile à faire, ces deux petits mots ont souvent l’effet inverse de celui recherché. Ils énervent plus qu’ils n’aident. C’est là que l’huile essentielle de ciste ladanifère entre en jeu. Connue pour son effet relaxant et régulateur du système nerveux, elle calme l’agitation, combat les insomnies et la nervosité en massage du plexus solaire (en mélange avec une huile végétale) ou en diffusion synergique associée à d’autres HE (agrumes, lavande par exemple).

huile essentielle