Que dire de l’Hydrolat de bleuet ?

Le bleuet est une fleur de nos jardins et des bords de routes. Jolie sauvage, elle pousse en Europe et fleuri entre mai et juillet. Raréfiée dans le années 90, on la voit refleurir ces dernières années grâce à l’arrêt de l’usage des pesticides et herbicides pour traiter les espaces verts. Utilisé en Grèce depuis l’Antiquité, l’eau de bleuet est surnommée « casse lunettes ». Pourquoi ? Découvrons ensemble ses propriétés étonnantes.

bleuet panier

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour aller plus loin: Guide des hydrolats

bleuet hydrolat

Hydrolat de bleuet, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

bleuet

L’eau de bleuet soulage les yeux fatigués

Lorsqu’on travaille derrière un écran, qu’on lit beaucoup ou que la luminosité n’est pas bonne, on a tendance à forcer sur ses yeux, à plisser les paupières, à insister. La vie en ville, la pollution ou les allergies sont aussi des facteurs de stress pour vos mirettes. Et à la fin de la journée, bonjour les yeux fatigués, la vision trouble et les maux de tête. Si c’est votre quotidien, pensez à l’eau de bleuet. Car ce qui fait sa célébrité est son incroyable capacité à apaiser, rafraichir et redynamiser les yeux fatigués et les paupières gonflées.

Vous pouvez l’appliquer en fin de démaquillage rapidement, ou laisser poser une compresse sur chaque œil pendant une dizaine de minutes en fin de journée après la douche ou avant de vous coucher. Pour rendre l’eau florale de bleuet encore plus efficace sur vos yeux, vous pouvez la conserver au frigo pour un effet « coup de froid » bienvenu.

L’allié de votre peau : Hydrolat d’hamamélis

L’hydrolat de bleuet au secours de votre teint terne

L’eau florale de bleuet est aussi réputée pour améliorer l’aspect des teints ternes et des peaux brouillées.

Grâce à son action astringente, elle resserre les pores de la peau et tonifie l’épiderme en lui redonnant un coup de fouet. Il sera donc particulièrement efficace sur la « zone T » sui s’étend du front au menton, souvent sujette à l’aspect « peau grasse ».

bleuet hydrolat

L’hydrolat de bleuet agit aussi sur les peaux ternes causées par la pollution, le tabagisme ou tout simplement la fatigue. Revitalisant, il active la microcirculation sanguine, accélère l’élimination des toxines, améliore le teint et aide même à se débarrasser des cernes et autres poches sous les yeux. A vous le teint rafraichit et reposé et les jolies joues roses !

Votre peau est agressée par le moindre contact un peu rêche ? La barbe de votre compagnon vous fait le même effet que du papier de verre ? Ou tout simplement, votre peau est très réactive et rougi au moindre coup de vent ou vague de froid ? Faites appel à l’eau de bleuet. Elle possède de grandes qualités anti inflammatoires qui lui permettent de décongestionner les zones gonflées et de calmer les inflammations et les rougeurs de la peau de votre visage ou de votre corps (après un rasage ou une épilation par exemple). Pour en profiter, il vous suffit de la vaporiser sur la zone concernée et de laisser sécher à l’air libre.

Pour une bonne circulation : Hydrolat d’hélichryse italienne utilisation

bleuet fleurs

huile essentielle