Réduire sa transpiration avec les huiles essentielles

Transpirer est un mécanisme naturel et très sain de notre corps. Lorsqu’il fait chaud, nous perdons de l’eau qui, en s’évaporant, nous rafraichit. Ces grâce à ce mécanisme que nous ne « surchauffons » pas !  Transpirer nous permet aussi d’évacuer les toxines de notre corps et de protéger la peau. Néanmoins, la transpiration est parfois excessive, voire odorante, ce qui peut être gênant dans certaines situations sociales. Si c’est votre cas, ne vous en faites plus : les huiles essentielles sont votre planche de salut.

A lire aussi : quelle huile essentielle

he anti transpiration

Les huiles essentielles pour lutter contre la transpiration

Le réflexe anti odeurs de transpiration : l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est l’une des basique de la trousse d’aromathérapie familiale. Elle sert aussi bien à régler les problèmes de peau qu’à repousser les insectes et les parasites ou à guérir les infections urinaires. Elle est surtout antibactérienne à large spectre. Et c’est cette propriété qui nous intéresse ici, car ce sont les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Si vous ne disposez que de cette huile essentielle, une goutte sous chaque bras et les mauvaises odeurs vous laisseront tranquille toute la journée !

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est très fortement dosée en menthol, un composé qui provoque une sensation de « froid » lorsqu’il est déposé sur la peau. Ce phénomène est très appréciable lorsqu’il fait chaud et qu’on transpire beaucoup

A lire également : Les huiles essentielles contre l’herpès

he anti transpiration ciste

L’huile essentielle de ciste

L’huile essentielle de ciste est connue pour son côté astringent. En resserrant les pores de la peau, elle diminue le passage disponible pour que la sueur s’échappe des glandes sudoripares. En outre, elle est antibactérienne et antifongique et son action complètera donc celle de l’huile essentielle de palmarosa.

Une synergie d’huile essentielle pour réduire sa transpiration

Les huiles essentielles évoquées ci-dessus sont très efficaces pour lutter contre les problèmes de transpiration. Vous pouvez les utilisez de plusieurs manières.

Synergie complète

Mélangez à part égales les huiles essentielles mentionnées ci-dessus dans un flacon (vous pouvez préparer votre mélange en avance). Chaque matin, massez vos aisselles avec une ou deux gouttes de synergie anti transpirante.

Pour une action « déodorante »

L’huile essentielle de palmarosa est efficace seule. Faire pénétrer 1 goutte sur chacune de vos aisselles le matin. Vous devriez être tranquille jusqu’au soir.

he anti transpiration synergie

Transpiration excessive des pieds ?

Lorsque les problèmes de transpiration se mettent à concerner les pieds, le problème est surtout les odeurs. Car les chaussures sont un milieu fermé, humide et sombre. Un vrai paradis pour les bactéries responsables des odeurs (et pour les mycoses, mais c’est un autre sujet). Pour lutter contre ce fléau, préparer un talc aromathérapeutique :

Déposez :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 50 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Dans 100 g de talc. Le matin, talquez à la fois vos pieds (avant d’enfiler vos chaussettes) et l’intérieur de vos chaussures avec le mélange. L’humidité devrait être absorbée par le talc et les bactéries seront éliminées grâce aux huiles essentielles.

Et si vous préférez utiliser un « vrai » déodorant

Vous pouvez créer votre propre déodorant maison DIY. Mélangez :

  • 100 g d’huile de noix de coco (liquide. Si besoin, posez le pot dans un récipient d’eau chaude pendant ½ heure)
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 40 g de fécule de maïs
  • 10 g de cire d’abeille
  • Le mélange d’huiles essentielles

Dans l’huile de coco, ajoutez la cire d’abeille fondue puis mélangez le bicarbonate et la fécule, en fouettant pour éviter les grumeaux.

Ajoutez les huiles essentielles.

Laissez durcir.

C’est prêt !

A lire également : Soulager l’asthme avec les huiles essentielles

huile essentielle