Lutter contre les puces, mouches, tiques et les mites

Parmi les tracas les plus enquiquinants du quotidien, on trouve en premier lieu LES INSECTES. Malgré leur petite taille, ils sont de redoutables nuisances dans la maison ou en extérieur. Plutôt que de les exterminer à coup de bombes insecticides hyper toxiques qui ne servent plus à rien, sauf à créer des espèces résistantes, essayez les huiles essentielles ! Etant dosées en molécules naturelles, certaines sont très efficaces pour repousser les insectes et les laisser à l’extérieur de la maison, là où ils sont chez eux.

Pour aller plus loin : Remède huile essentielle

he contre insectes

Les huiles essentielles contre les puces et les tiques

Les puces et les tiques sont bien connues des propriétaires d’animaux de compagnie. Elles ont beau être minuscules, elles sont nuisibles : démangeaisons insoutenables pour les unes et transmission de maladies (la maladie de Lyme notamment) pour les autres, il faut absolument s’en débarrasser. Et comme les puces, une fois rassasiées, quittent leur hôte pour aller nicher dans les tapis, coussins, moquettes et autres textiles, c’est toute la maison qu’il faut traiter (ah, quel plaisir, vous aviez justement trop de temps dont vous ne saviez pas quoi faire…) !

Voici une synergie qui servira à la fois de répulsif et d’insecticide.

En ce qui concerne les animaux « infestés », pratiquer le traitement habituel (shampooing spécial et spray éventuellement). Pour l’environnement, mélangez dans un vaporisateur :

  • 250 ml de vinaigre cristal
  • 150 goutte d’huile essentielle de tea tree (mortelle pour les puces et les tiques)
  • 200 goutte d’huile essentielle de lavande fine (antiparasitaire et répulsive)
  • 60 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (antiparasitaire et répulsive)
  • 100 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java (répulsive)

Pulvériser toutes les surfaces où les puces et les tiques peuvent se trouver, et notamment les textiles.

Pour vous soulager : Les huiles essentielles pour soulager une brulure

he contre insectes citronnelle

Les huiles essentielles contre les mouches dans la maison

Il n’y a rien de plus énervant qu’une infestation de mouche dans une maison. Elles se posent sans arrêt sur nous, infestent les aliments et peuvent véritablement rendre fou. Heureusement, les huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour repousser ces insectes répugnants. Voici une synergie à diffuser :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de basilique
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java.

A diffuser dans les pièces concernées par périodes de 30 minutes. Vous pouvez également diluer les huiles essentielles dans un pulvérisateur et asperger les surfaces qui peuvent attirer les mouches, comme les plans de travail, les portes de placard…

he contre insectes mouche

Les huiles essentielles contre les mites

Les mites sont un vrai fléau pour les amateur-trice-s de lainages en tout genre. Petits papillons beige/gris, elles mangent les fibres textiles. Elles adorent les placards, car ce sont des animaux nocturnes. Si on n’agit pas vite, les mites peuvent détruire toute un garde-robe en un rien de temps. Voici une synergie d’huiles essentielles qui devraient stopper le fléau dans l’œuf. Mélangez :

  • 100 gouttes d’huiles essentielles de cèdre de l’atlas (le cèdre est utilisé depuis des millénaires car il est antiparasitaire et surtout antimite)
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (pourquoi croyez-vous que nos mamies mettaient des bouquets de lavande dans les placards ?)
  • 100 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre (les mites détestent le camphre)

Déposez quelques gouttes du mélange sur des supports poreux pour huiles essentielles que vous laisserez dans les placards, à renouveler tous les mois.

Pour résoudre ce problème gênant : Réduire sa transpiration avec les huiles essentielles

he contre insectes lavande

huile essentielle