Calmer les inflammations avec les huiles essentielles

Infection virale ou bactérienne, blessure, allergie ou même réaction auto-immune, il existe de nombreuses causes qui peuvent déclencher une inflammation dans notre corps.  Mais comme la nature fait bien les choses, il est possible de combattre une réaction inflammatoire grâce aux huiles essentielles.

A lire également : essentielle

douleur inflammatoir

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une inflammation ?

Une réaction inflammatoire, c’est le moyen que notre système immunitaire met en place pour combattre les agressions venues du milieu extérieur : brûlure, traumatisme, infection… Toutes les parties du corps peuvent être touchées par une inflammation : peau, muscles, articulations…Les symptômes en sont la rougeur localisée, le gonflement, la chaleur de la zone concernée, une douleur pulsatile et/ou, une dégradation du fonctionnement de l’organe concerné (par exemple, l’impossibilité de se servir d’une articulation).

Beaucoup de causes et autant de symptômes qu’il est possible de traiter grâce aux huiles essentielles. N’oubliez pas cependant que soulager les symptômes c’est bien, mais traiter la racine du mal c’est mieux.

Combattre les symptômes de l’inflammation

Les huiles essentielles anti-inflammatoires

Si les réactions inflammatoires sont nécessaires à l’organisme pour se défendre, il faut parfois en réduire l’intensité car elles sont handicapantes, voire dangereuses (dans le cas d’une réaction allergique sévère par exemple). Voici quelques huiles essentielles utiles pour combattre différents types d’inflammation.

Tête de liste : la gaulthérie. Bien connue des sportifs car elle soulage les courbatures, les crampes et les articulations douloureuses, cette huile essentielle est très riche en salicylate de méthyle, un dérivé naturel de l’aspirine. Rien d’étonnant alors à ce que cette huile soit efficace pour calmer de nombreuses réactions inflammatoires comme l’arthrose, les rhumatismes, les tendinites…

L’huile essentielle de lavande est également un must. Véritable couteau-suisse de la trousse d’aromathérapie, elle sert à tout… Et notamment à traiter de nombreuses inflammations différentes : piqures d’insectes, brûlures, éruption cutanées, eczéma, psoriasis…

L’huile essentielle de gingembre sera plus spécialisée pour traiter les inflammations des voies respiratoires, et plus précisément de la gorge. Extinction de voix ou coup de froid, associée à l’huile essentielle de citron dans une cuillère de miel, elle sera votre alliée tout l’hiver.

Dite adieu à vos imperfections : Faire disparaitre les verrues avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles antidouleur

huiles anti douleur inflammatoire

Lorsqu’on souhaite calmer une inflammation, c’est souvent parce qu’elle fait mal. Pourtant, les réactions inflammatoires, si elles sont inconfortables, sont parfois nécessaires à notre corps pour se défendre. Il faut alors traiter la douleur. Certaines huiles essentielles ou végétales en font leur affaire.

L’huile essentielle de laurier noble est utile pour calmer les douleurs articulaires, musculaires et névralgiques. Elle est très souvent associée à l’huile essentielle de gaulthérie et au macérât huileux d’arnica pour des massages post effort chez les sportifs. Elle est également très utile pour traiter les douleurs nerveuses.

Spécialisée dans les inflammations de la muqueuse buccale et anesthésiante, l’huile essentielle de clou de girofle est très riche en eugénol, une substance anesthésiante. Elle permet de traiter tous les types d’affections de la bouche (carie, abcès, gingivite…) et de réduire l’inflammation en tuant les germes responsables.

Quel que soit votre problème, vous trouverez une huile essentielle antiinflammatoire adaptée. Et puis n’oubliez pas qu’il est possible de combiner l’aromathérapie avec d’autres solutions naturelles pour réduire l’inflammation et retrouver un confort de vie : phytothérapie, kinésithérapie, cures thermales, acupuncture… Le tout est de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Pour vous soulager : Soigner une tendinite avec les huiles essentielles

huile essentielle