L’Anis vert : C’est quoi exactement ?

Anis vert – Nom latin Pimpinella anisum

anis-vert

L’anis vert est une plante annuelle. Des fleurs blanches apparaissent en été qui se transforment ensuite en graines de couleur brun clair, très parfumées. C’est essentiellement les graines qui sont utilisées pour parfumer des gâteaux, des bonbons, du fromage blanc, ou les lentilles. Les feuilles ou les tiges peuvent s’employer avec les potages ou des salades.

Pour un article complet : Se soigner par les plantes

Autres noms :Anis officinal, pimpinelle …

Famille : Apiaceae.

Origine : Bassin méditerranéen, Afrique du Nord.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : léger.
  • Exposition : Soleil.
  • Rusticité / Climat : Zone : 9 (-6 -1 C)
  • Taille : 0,80 m x 0,50 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Non.
  • Couleur : blanches en ombelles l’été.

Cultiver l’anis vert :

L’anis vert se plante à partir du mois de mars, dans un sol drainé, léger mais pas trop pauvre. Il faut arroser régulièrement et pincer les tiges principales quelques semaines après la plantation pour favoriser un développement plus fourni de la plante. Les graines se récoltent en été, quand elles commencent à se détacher seules de leur réceptacle.

Une autre plante fantastique : L’Arbre à thé

Un peu d’histoire :

La culture de cette plante remonte à des temps très anciens, l’anis était déjà utilisé par les grecs de l’antiquité. L’anis vert est mentionné dans le capitulaire de Villis (un acte législatif établi sous Charlemagne qui préconisait la culture d’une centaine de plantes dans les jardins royaux).

Vertus médicinales :

Les graines d’anis vert possèdent des vertus digestives. Elles favorisent le sommeil et stimulent l’appétit. L’huile essentielle a des propriétés antiseptiques. Elle permet de traiter l’asthme.

Un autre article : Armoise commune

huile essentielle