Les Plantes Médicinales : L’Estragon français ou encore l’Herbe dragon

Estragon français – Nom latin Artemisia dracunculus

estragon

L’estragon est une plante vivace, caduque, à port buissonnant, pouvant atteindre jusqu’à 1 m de haut. Ses feuilles lancéolées, lisses et brillantes, dégagent une odeur agréablement anisée. Les feuilles de l’estragon sont un constituant essentiel des sauces béarnaise, tartare, elles en bonifient d’autres comme la vinaigrette ou la mayonnaise et s’utilisent avec de nombreux plats.

A savoir : guide de la phyto

Autres noms : Herbe dragon, estragon vrai, dragonne, serpentine…

Origine : Europe.

Famille : Asteraceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Drainant et fertile.
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre.
  • Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C – 17 C)
  • Feuillage : Caduc.
  • Taille : 1,00 m x 0,80 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Non.

Cultiver l’estragon français :

L’estragon pousse dans tout sol meuble, bien drainé, riche et léger. Il redoute les sols trop humides, car il ne supporte pas d’avoir les racines dans l’eau, et a besoin de soleil pour s’épanouir pleinement. C’est une plante qui craint les grands froids prolongés, s’il est planté en sol humide.

Ce n’est pas qu’un légume : Le Fenouil commun

Bien que l’estragon n’ait pas de gros besoins hydriques, un bon arrosage sera néanmoins nécessaire après la plantation, puis deux ou trois fois dans l’été quand les précipitations font défaut. En début de culture, des pincements favoriseront un développement plus touffu, ensuite n’hésitez pas à rabattre assez court les plantes une ou deux fois dans la saison : les jeunes pousses qui repartiront seront plus belles.

Une bonne fumure organique avant la mise en place favorise le développement de l’estragon.

Propriétés médicinales :

En infusion, l’estragon stimule l’appétit, possède des propriétés vermifuges, facilite la digestion et est considéré comme tonique. En bain de bouche, il soulage les maux de dents. En cataplasmes, il apaise les douleurs dues aux arthrites et aux rhumatismes. Il a depuis longtemps la réputation de faire cesser le hoquet : il suffit pour cela d’en mâcher une feuille.

Une autre plante : La Fumeterre

Attention :

On rencontre une autre espèce d’estragon appelée estragon russe morphologiquement très proche de l’estragon français, mais qui ne dégage pratiquement aucun arôme. Elle présente par contre l’avantage de pouvoir être multipliée par semis.

huile essentielle